Le Bitcoin à la croisée des chemins: ‘Large acceptation ou implosion spéculative’

Selon la banque d’investissement Citigroup, le Bitcoin, la star des cryptomonnaies, est à un point de basculement. ‘Les développements à court terme joueront un rôle décisif’, estime l’institution bancaire. ‘Il s’ensuivra soit une acceptation par l’ensemble de la société, soit une implosion spéculative.’

Le Bitcoin a connu une nouvelle période de volatilité. Après être passée de 57.500 à 45.200 dollars la semaine dernière, la cryptomonnaie est remontée à 49.100 dollars au moment d’écrire ces lignes. Cette chute soudaine est en partie intervenue suite à un tweet d’Elon Musk dans lequel le milliardaire laissait entendre qu’il trouvait la valeur du Bitcoin et de l’Ethereum était assez élevée.

Volatilité

La volatilité des cryptomonnaies continue de faire des ravages. La semaine dernière, Sebastian Siemiatkowski, dirigeant de la société suédoise de traitement des paiements Klarna, a déclaré dans une interview avec la chaîne CNBC qu’il était ‘profondément préoccupé’ par les messages faisant la promotion du Bitcoin sur Twitter. Siemiatkowski estime que les régulateurs devraient agir pour protéger les personnes contre les pertes potentielles. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a également déjà formulé des mises en garde. ‘Ceux qui ont moins d’argent qu’Elon Musk devrait faire attention’, a déclaré le milliardaire.

De nombreux experts sont actuellement convaincus que la cryptomonnaie ne peut pas être utilisée comme moyen de paiement. Néanmoins, Citigroup estime, au vu des dernières semaines, qu’un point de basculement se profile. Selon la banque d’investissement, l’avenir de la crypto va dépendre des développements à court terme.

‘Un grand nombre de risques et d’obstacles entravent l’avancée du Bitcoin’, a déclaré la grande banque. ‘L’avenir de la monnaie est donc encore incertain, mais les développements à court terme joueront un rôle décisif car elle se trouve à un point de basculement entre l’acceptation par la société au sens large ou l’implosion spéculative.’

Investisseurs institutionnels

Quoi qu’il en soit, la cryptomonnaie semble séduire de nombreuses entreprises et investisseurs institutionnels. Par exemple, Elon Musk a récemment acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins par l’intermédiaire de sa société Tesla. Et Mastercard a promis le mois dernier d’autoriser la crypto dans son réseau de paiement. ‘Le contraste est frappant par rapport à il y a quelques années, lorsque les cryptomonnaies étaient principalement achetées par des investisseurs de détail’, note Citigroup.

Selon la banque d’affaires, les monnaies numériques et les ‘stablecoins’ prévus par les banques centrales pourraient ouvrir la voie au Bitcoin. ‘Une fois que les entreprises et les particuliers auront accès sans problème à ces méthodes de paiement, le Bitcoin pourrait devenir l’instrument de paiement international de choix’, avance encore Citigroup. La banque d’affaires pointe notamment la rapidité des paiements et le caractère international du Bitcoin comme ses principaux atouts.

Plus