La réunion (tant attendue) de la Fed: à quoi peut-on s’attendre?

Ces mardi et mercredi, les membres de la Réserve fédérale américaine se réunissent. Devant l’inflation galopante, ils décideront d’augmenter les taux d’intérêt. Mais de combien, et combien de fois sur l’année? La Fed devra également tenir compte des risques de stagflation et de récession.

Depuis des mois, le monde économique s’attend à cette réunion, lors de laquelle la Réserve fédérale (la banque centrale de l’État fédéral américain), ou Fed, va décider d’augmenter, et de combien, les taux d’intérêt. Début février, elle avait décidé de continuer à observer la situation, mais il y a deux semaines, le président de la Fed, Jerome Powell, avait gâché quelque peu la surprise et annoncé devant le Congrès une augmentation des taux d’intérêt.

Mais de combien vont-ils être augmentés? Pour cet élément, les spéculations varient entre 0,25 points de pourcent et 0,5 points de pourcent (pp). Mais la tâche est délicate : de nombreuses voix craignent qu’un coup de frein trop sec pourrait infliger un coup dur à l’économie, déjà sous pression à cause de l’inflation. Celle-ci est notamment gonflée par les prix de l’énergie, qui risquent de rester élevés un long moment encore, surtout à cause de la guerre en Ukraine.

La principale crainte est qu’une augmentation trop rapide freine la relance post-covid (pour laquelle les taux d’intérêt avaient été baissés), et que le cocktail d’une inflation élevée qui se prolonge avec un ralentissement de la croissance se mette en place, ce qui pourrait plonger les Etats-Unis dans le marasme de la stagflation, voire même de la récession.

Voilà pour les éléments que la Fed devra prendre en compte. Quelles sont donc les mesures sur la table?

Taux d’intérêt : 0,25 pp?

  • Le marché s’attend majoritairement à une augmentation de 0,25 pp, et la Fed n’aime pas surprendre les marchés, rapporte CNCB. 0,5 pp serait effectivement une onde de choc sur un marché boursier déjà très volatile. Les 0,25 pp sont donc très probables.
  • Mais pour la suite, rien n’est encore très certain. Combien d’augmentations du taux d’intérêt auront encore lieu en 2022? Le marché s’attend à trois ou quatre, mais sept, en total, seraient possibles. De combien de points de pourcent le taux sera-t-il augmenté à chaque fois? Cela ne semble pas encore clair non plus. Mais les membres de la Fed devraient au moins aborder le sujet et faire des projections.
  • Il y a trois mois, les membres de la Fed avaient tracé une feuille de route pour les augmentations des taux d’intérêt : trois en 2022, et six les deux années suivantes. A terme, le taux devait alors arriver à 2,5%. Mais cette ébauche sera sans aucun doute revue à la hausse.

Le programme de rachat et la feuille de bilan: arrêt de l’un, diminution de l’autre?

  • Depuis la pandémie, la Fed a massivement racheté des obligations – une autre mesure de soutien économique pour la relance. Mais aujourd’hui, elle se retrouve avec des actifs de presque 9.000 milliards de dollars sur les bras, ce qui est inhabituellement élevé.
  • Il avait déjà été décidé d’arrêter le programme de rachats en ce mois de mars, après une réduction progressive depuis plusieurs mois. Une dernière tranche de 16,5 milliards de dollars est planifiée pour ce mois-ci.
  • Pour cette réunion-ci, une décision sur la réduction de la feuille de bilan n’est cependant pas attendue. Mais le sujet pourrait néanmoins être abordé. Dès mai-juin, des mesures plus concrètes pourraient être annoncées, estiment des sources du secteur financier interrogées par CNCB. La Fed devrait alors se débarrasser des obligations dès l’été, à hauteur de 100 milliards de dollars par mois.

En somme, face à ces temps incertains, les attentes concernant cette réunion tablent plutôt sur des mesures modérées. Le verdict est attendu pour mercredi en début de soirée.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20