La nouvelle application de Facebook qui fournit des données mobiles gratuites

Elle s’appelle Discover et a pour but d’étendre l’accès internet dans les pays en développement. Comment? En fournissant aux utilisateurs un ensemble de données de navigation gratuites grâce à plusieurs partenaires mobiles.

En théorie, les utilisateurs qui téléchargeront l’application recevront quotidiennement un quota de données gratuites provenant de leur fournisseur. Et pas besoin de disposer d’un compte Facebook, assure le réseau social. L’application ne collecte pas non plus les historiques de navigation des utilisateurs ‘en rapport avec eux’ et ne stocke pas leur activité pour cibler les publicités Facebook.

Tout n’est pourtant pas parfait puisque ces données mobiles gratuites ne géreront qu’une navigation à faible bande passante. Si vous pourrez consulter un texte sur un site web, vous ne pourrez toutefois pas lire de vidéo, de fichier audio ni tout autre élément gourmand en données.

L’expérience Free Basics

Discover s’appuie sur les retours (mitigés) du projet Free Basics de Facebook. Celui-ci visait à fournir un accès Internet (et potentiellement à Facebook) aux régions à faible connectivité. Un service qui a été interdit en Inde en 2016, l’autorité des télécommunications du pays jugeant qu’il favorisait certains services par rapport à d’autres, et violait donc les principes de neutralité du web.

Facebook ne devrait pas rencontrer ce problème avec Discover, puisque l’application ne fait pas de discrimination entre les sites web. Enfin, c’est le réseau social qui l’affirme. ‘Alors que nous poursuivions notre travail sur Free Basics, nous avons écouté les commentaires et les recommandations de groupes de la société civile et d’autres parties prenantes, y compris des organisations comme la World Wide Web Foundation’, explique l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Facebook est en train de tester son initiative au Pérou mais prévoit de l’étendre à d’autres pays comme la Thaïlande, les Philippines ou l’Irak. Une alternative bien plus simpliste (et rapide) que le projet Starlink d’Elon Musk pour apporter une couverture internet mondiale…

Lire aussi:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20