La directrice commerciale d’Argenta : ‘Devenir un vaste écosystème ? Pas pour nous’

Des banques telles que la ING, KBC ou Belfius tendent à étendre leurs services en proposant des divertissements et d’autres services non bancaires. La caisse d’épargne Argenta ne va pas leur emboîter le pas. ‘Nous tenons à rester fidèle à notre façon de faire, à savoir une banque authentique et traditionnelle’, a expliqué Inge Ampe, directrice commerciale d’Argenta, dans un webinaire de Hello Customer, une plateforme de gestion de feedback client.

Quels sont les projets numériques d’Argenta ? C’est une question qui intéresse bon nombre de personnes du secteur bancaire. La caisse d’épargne anversoise, connue pour sa politique de prix compétitive et son vaste réseau de banquiers indépendants, est le porte-drapeau des caisses d’épargne locales de taille moyenne. Avec plus de 1,4 million de clients, Argenta est le numéro cinq en Belgique, derrière les quatre grandes banques que sont BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius.

La directrice commerciale d’Argenta, Inge Ampe, a indiqué dans une conversation sans langue de bois avec Leslie Cottenjé (Hello Customer) – Ampe a dit qu’elle avait un compte chez KBC et qu’elle connait donc les résumés de football diffusés sur l’application de la banque – qu’Argenta n’imitera pas ses plus grands concurrents. Ceux-ci sont en train de faire de leur application pour smartphone une application ‘tout-en-un’ avec toutes sortes de fonctionnalités de mobilité et de divertissement.

‘Nous n’allons pas nous lancer dans les services non bancaires. Il existe différents modèles de réussite. Nous continuerons à être une banque traditionnelle et authentique’, a déclaré Inge Ampe. Pas de clips vidéo en vue, donc, sur l’application d’Argenta. Et la directrice commerciale en est convaincue, Argenta ne risque pas de perdre le contact avec les jeunes générations pour autant. Pour elle, certains jeunes se reconnaissent aussi dans l’approche authentique de sa banque.

Illettrés financiers

Argenta ne se sent pas non plus menacée par les nouvelles banques purement numériques telles que Revolut ou N26 : ‘Ces banques sont particulièrement attrayantes pour les consommateurs qui savent se servir d’un outil financier. Mais la plupart des Belges se considèrent comme des illettrés financiers’, a expliqué Inge Ampe. ‘Certains prédisaient que les conseils personnels allaient disparaître et que tout se ferait bientôt numériquement, mais ils reviennent maintenant sur leurs propos.’

Argenta opte pour une stratégie hybride : des services numériques et des conseils de banquiers en chair et en os. ‘La facilité d’utilisation est un élément central du numérique. Et un banquier doit toujours être prêt à intervenir lorsqu’un client a une question. Les deux canaux doivent être personnalisés et axés sur les données. Le contact numérique doit donc rester personnel et le banquier doit pouvoir fonder son contact avec son client sur base des données.’

Quid des agences physiques ?

Quant à savoir si les 430 bureaux d’Argenta continueront d’exister, Ampe est restée évasive. ‘Je ne pense pas en termes de briques. Serons-nous toujours présents dans autant d’endroits dans dix ans ? Peut-être pas. Mais ce que je sais, c’est que les conseils personnels continueront d’être importants.’

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