La Chine surprend avec des chiffres trimestriels meilleurs que prévu

Au troisième trimestre de 2023, la croissance en Chine a dépassé les attentes des économistes. Entre juillet et septembre, l’économie chinoise a connu une croissance de 4,9 % par rapport à l’année précédente.

Pourquoi est-ce important ?

La reprise économique chinoise après la pandémie de Covid est observée à la loupe. Car elle aura une influence sur la croissance de l'économie mondiale. Pour le moment, les politiques mises en œuvre n'ont pas été à la hauteur des espoirs et le pays a connu quelques mois difficiles. Les nouveaux chiffres sont source d'un possible redressement.

À la une : Les chiffres trimestriels de la Chine.

Les chiffres

  • L’économie chinoise a connu une croissance de 4,9 % au troisième trimestre de l’année, a annoncé le Bureau National de Statistique de Chine. Un sondage de Reuters avait montré que les économistes prévoyaient une croissance de 4,6 %.
  • Sur une base trimestrielle, cela représente une croissance de 1,3 %. Le trimestre précédent, cette croissance n’était que de 0,5 %.
  • De plus, la production industrielle aurait augmenté de 4,5 % et les ventes au détail de 5,5 %.

Début de la reprise ?

La Chine s’est fixée un objectif de croissance économique de 5 %. Au premier trimestre, la croissance était de 4,5 %, et au deuxième trimestre, elle était de 6,3 %. Avec un troisième trimestre où l’économie a crû de 4,9 %, cet objectif semble à portée de main.

  • « Il semble que toutes ces mesures de relance commencent enfin à porter leurs fruits, avec une croissance meilleure que prévue, des ventes au détail et une production industrielle en hausse, et un chômage en baisse », a déclaré Matt Simpson, analyste principal du marché chez City Index à Brisbane, à Reuters.
  • Depuis que l’économie chinoise a commencé à flancher, le gouvernement a cherché des mesures pour la soutenir. Cependant, il n’était pas certain que Pékin puisse avoir les mains libres, avec si grande dette. Les analystes estiment la dette nationale de la Chine à plus de 18 000 milliards de dollars.
  • Le gouvernement chinois a décrit la situation dans le pays comme une « reprise tortueuse ». Le pays flirte avec la déflation. Les prix à la consommation sont restés plus ou moins stables en septembre, atteignant à peine 0,1%, de sorte que le risque de déflation n’a pas vraiment diminué.

Immobilier

Le secteur de l’immobilier reste faible. Les investissements dans ce secteur ont chuté de 9,1 % depuis janvier. Le pays fait face à un taux élevé de logements vacants, ce qui fait baisser les prix.

  • L’un des plus grands promoteurs immobiliers de Chine, Country Garden, est en difficulté depuis des mois. Si l’entreprise ne parvient pas à effectuer un paiement de 11 millions de dollars la semaine prochaine, elle pourrait faire faillite.

Conclusion : Il est encore prématuré de conclure que la Chine est sortie de la zone de danger, mais le pays va dans la bonne direction. C’est ce qu’a également déclaré l’ancien directeur du géant des benchmarks FTSE, Mark Makepeace : « La Chine pourrait continuer à voir une certaine volatilité, mais le pire est passé », a-t-il déclaré à CNBC.

Plus