La Belgique est dans le top 15 des plus grandes puissances nucléaires au monde

Notre pays a fait son entrée dans le top 15 des pays ayant la plus grande part d’énergie nucléaire dans le mix énergétique mondial. Le site d’infographie The Visual Capitalist a établi un visuel de ce top 15 à l’aide des données du Power Reactor Information System (PRIS) de 2020.

Ces 15 pays représentent à eux seuls plus de 91% de la production mondiale d’énergie nucléaire. Les voici: États-Unis, Chine, France, Russie, Corée du Sud, Canada, Ukraine, Allemagne, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Japon, Inde, Belgique et République tchèque.

Ce qu’il faut savoir

  • Près de 450 réacteurs dans le monde fournissent de l’énergie nucléaire à de nombreux pays dans le monde, note The Visual Capitalist. Ensemble, ils représentent environ 10% de l’électricité mondiale, et environ 4% du bouquet énergétique mondial.
  • Aux États-Unis, l’énergie nucléaire fournit plus de 50% de l’électricité propre du pays. En outre, 88 des 96 réacteurs opérationnels américains ont reçu l’autorisation de prolonger leur durée de vie de 20 ans en 2020.
  • La Chine, deuxième producteur mondial d’énergie nucléaire, continue d’investir dans l’atome afin d’atteindre ses objectifs climatiques. Son plan, qui prévoit la construction de 150 nouveaux réacteurs d’ici 2035, pourrait coûter jusqu’à 440 milliards de dollars.
  • En revanche, les opinions européennes sur l’énergie nucléaire sont divisées. L’Allemagne est toujours huitième sur la liste, mais elle fermera son dernier réacteur en activité en 2022 dans le cadre de sa sortie progressive du nucléaire. La France, elle, prévoit d’accroître sa capacité nucléaire. Notre pays souffle le chaud et le froid : aux dernières nouvelles, les deux plus jeunes réacteurs nucléaires du pays pourraient finalement en activité plus longtemps.
  • Parmi les 20 pays qui ont le plus recours à l’énergie nucléaire dans leur bouquet énergétique, nous sommes en sixième position, avec une part de 39,1%. La France arrive en tête, avec une part de 70,6%.

Le pic a diminué

Alors que certains pays se tournent vers l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie propre, la production d’énergie nucléaire a généralement diminué depuis son pic des années 1990, indique le rapport.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20