La société belge de transport de GNL Exmar voit ses bénéfices augmenter en raison des tensions géopolitiques


Principaux renseignements

  • La société belge de transport de GNL Exmar profite de la hausse des tarifs de location des navires de GNL due aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
  • Au cours du premier semestre, le bénéfice net a augmenté de 20 pour cent pour atteindre 45,8 millions d’euros.
  • Exmar poursuit son expansion à l’échelle mondiale avec de nouveaux projets, notamment aux Pays-Bas et en Colombie.

L’instabilité géopolitique au Moyen-Orient s’est avérée favorable à Exmar, une entreprise belge spécialisée dans le transport de GNL.

Lors de la présentation de ses résultats semestriels mercredi, l’entreprise a souligné que le conflit dans la région avait fait grimper les coûts énergétiques et allongé les distances que les navires doivent parcourir. Ces évolutions ont propulsé les tarifs de location des grands navires de GNL à des niveaux sans précédent, une tendance qui, selon Exmar, devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Performance de la flotte 

Malgré des obstacles tels que la fermeture du détroit d’Ormuz, l’entreprise basée à Anvers a maintenu ses résultats à un niveau stable en veillant à ce que sa flotte reste pleinement opérationnelle.

Le résultat net de la société a connu une hausse notable, en partie grâce à une plus-value exceptionnelle de 25 millions d’euros provenant de la cession de deux très grands méthaniers.

Expansion mondiale

Parallèlement, la branche Infrastructure de la société, spécialisée dans les unités flottantes d’importation et de stockage de gaz, a enregistré une baisse tant de son chiffre d’affaires que de ses bénéfices par rapport à l’année précédente.

Alors qu’un projet au Congo a pris fin, un client aux Pays-Bas a donné son accord de principe pour l’ajout d’une deuxième installation flottante à Eemshaven. De plus, Exmar s’apprête à lancer une nouvelle initiative en Colombie au cours du second semestre et se montre optimiste quant à l’obtention de nouveaux contrats.

Aperçu des résultats financiers

Les données financières des six premiers mois montrent que, si le chiffre d’affaires total a légèrement reculé, passant de 144,9 millions à 138,9 millions d’euros, le bénéfice net a grimpé de 38,1 millions à 45,8 millions d’euros.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus