Joe Biden officiellement élu, Trump reconnait enfin sa défaite ‘dans un état mental très fragile’

Joe Biden
Joe Biden – Isopix

La procédure de certification a pu reprendre dans le calme au Sénat. Le démocrate Joe Biden deviendra officiellement le 46e président des États-Unis lors de son investiture le 20 janvier.

De son côté, Donald Trump, ‘actuellement très fragile mentalement’ selon la presse américaine, a reconnu pour la première fois sa véritable défaite.

Même si je suis en complet désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me donnent raison, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier. Cela représente la fin de l’un des meilleurs premiers mandats présidentiels et ce n’est que le début de notre combat pour rendre sa grandeur à l’Amérique

Donald Trump.

Donald Trump et les républicains perdent tout. Car le Sénat sera acquis aux démocrates, une première en près de 10 ans. La chambre haute est à stricte parité, mais il est prévu que le vice-président puisse faire pencher la balance en cas de non-majorité. Kamala Harris aura finalement un rôle politique déterminant, au moins pour deux ans et le renouvèlement d’une partie du Congrès.

AFP