Le Zimbabwe est le « pays le plus miséreux du monde », comment la Belgique s’en sort-elle ?

Le professeur d’économie américain Steve Hanke a publié son indice annuel de la misère (Misery Index, HAMI). Selon cet indice, le Zimbabwe est en tête de liste, devant le Venezuela. Les deux pays « doivent » leur classement élevé principalement à une inflation massive.

Le World Happiness Report 2023 des Nations unies qui classe les pays en fonction du « bonheur de la population », qui place la Finlande en tête, est désormais connu. Mais saviez-vous qu’il existe une sorte de classement inverse ? L’idée d’un indice de misère a été lancée par l’économiste américain Arthur Okun dans les années 1960. À l’époque, cet indicateur ne prenait en compte que l’inflation et le chômage et s’appliquait principalement aux États-Unis.

Chômage, inflation, taux d’intérêt bancaire et croissance du PIB

Steve Hanke, professeur d’économie appliquée à l’université Johns Hopkins, a étendu cet indice à d’autres pays et a également légèrement adapté la formule de calcul. Depuis 2013, le Hanke’s Misery Index (HAMI) est publié chaque année. Le classement 2022, qui vient d’être publié, comprend 157 pays.

Pour la neuvième édition de son classement, Steve Hanke a modifié la formule de calcul de son score de l’indice de misère. Suite à un commentaire d’un collègue dans le Wall Street Journal, il a décidé de doubler la pondération du chômage. Ainsi, l’indice de misère est désormais calculé en additionnant les taux d’intérêt bancaire, l’inflation et deux fois le taux de chômage d’un pays, puis en soustrayant le taux de croissance du PIB réel d’un pays.

Du Zimbabwe à la Suisse

Cette nouvelle méthode de calcul a également affecté le classement de la Belgique. En effet, notre pays est passé de la 129e à la 112e place. La raison principale est le taux de chômage relativement élevé de la Belgique.

Tout en bas de l’indice de misère, on trouve la Suisse, devant le Koweït et l’Irlande. Elle est suivie par le Japon, la Malaisie, Taïwan, le Niger, la Thaïlande, le Togo et Malte. Tout en haut du classement, on trouve le Zimbabwe, devant le Venezuela. Ces deux pays sont depuis longtemps confrontés à une inflation massive, ce qui explique leur classement élevé. Ils sont suivis par la Syrie, le Liban, le Soudan, l’Argentine, le Yémen, l’Ukraine, Cuba (le favori pour 2021) et la Turquie.

(JM)

Plus