Huawei parvient enfin à se défaire des sanctions américaines : 2022, une année stable

Huawei n’est pas encore de l’histoire ancienne. Bien que ses résultats pour l’année 2022 soient loin d’être extraordinaires, le géant chinois des technologies se maintient coûte que coûte.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis que les États-Unis ont infligé des sanctions contre Huawei, en raison de soupçons d’espionnage pour le compte de Pékin, beaucoup pariaient sur la disparition de l’entreprise chinoise. Huawei a en effet traversé plusieurs années difficiles, devant faire une croix sur le marché américain, mais aussi sur son attractivité en dehors de la Chine, faute de ne pouvoir utiliser les services si populaires de Google. Mais le constructeur chinois se maintient malgré tout.

L’actualité : Huawei estime que son chiffre d’affaires pour 2022 est resté stable, suggérant que l’impact des sanctions américaines sur ses ventes s’est estompé.

  • Le président tournant Eric Xu s’est d’ailleurs montré optimiste dans sa lettre annuelle du Nouvel An, dans laquelle il a révélé ces chiffres, rapporte Reuters.
  • « Les restrictions américaines sont désormais notre nouvelle norme, et nous reprenons nos activités habituelles », a-t-il ainsi écrit.

Le détail : les ventes du géant chinois de la technologie ont légèrement augmenté, de l’ordre de 0,02 %. Ce n’est pas grand-chose, mais symboliquement, c’est fort.

  • Huawei a enregistré 636,9 milliards de yuans (91,53 milliards de dollars) de revenus, selon Xu.
  • En légère hausse par rapport à 2021, donc (636,8 milliards de yuans). Année marquée par une chute de 30 % de ses ventes, en raison de l’entrée en vigueur des sanctions américaines.

La diversification pour survivre

Les revenus de Huawei pour 2022 sont bien en deçà de ses chiffres records enregistrés en 2019, à savoir 122 milliards de dollars. À cette époque, le constructeur était encore à son apogée et trônait à la première place des fournisseurs mondiaux de smartphone Android.

« L’environnement macro est peut-être rempli d’incertitudes, mais ce dont nous pouvons être certains, c’est que la numérisation et la décarbonisation sont la voie à suivre, et c’est là que se trouvent les opportunités futures »

Eric Xu

Si les affaires du constructeur semblent se stabilisent, son président tournant ne dit rien concernant la rentabilité de l’entreprise. Un élément essentiel pour savoir si Huawei parviendra à maintenir sa barque dans les mois et années à venir. Mais il faudra pour cela attendre l’année prochaine. La société divulgue généralement ses résultats complets au cours du premier trimestre de l’année suivante.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20