La bataille pour remplir les réserves de gaz l’hiver prochain n’est pas encore gagnée

Il faut que les réserves de gaz soient remplies à 90% le 1er octobre, préconise le think tank Bruegel. Pour y arriver, le mot d’ordre est « économiser ». L’organisation propose différents scénarios et donne quelques pistes pour y arriver. De nombreux voyants sont d’ailleurs déjà au vert et devraient permettre à l’Europe de continuer à réduire sa consommation.

Pourquoi est-ce important ?

Avec des réserves de gaz plus remplies que la moyenne, l'Europe part déjà sur de bonnes bases pour l'hiver prochain. Mais le Vieux Continent n'est pas encore sorti de l'auberge.

Les faits : "La crise européenne du gaz naturel qui n'en était pas une".

  • C'est ce que nous écrivions lundi. De fait, les réserves de gaz sont encore très remplies - 71,64%, bien plus que la moyenne de ces dernières années pour cette date (en grande partie à cause des températures élevées de cet hiver).
    • L'Europe n'a donc pas connu de pénuries de gaz cet hiver, comme cela fut craint suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et aux (contre-)mesures prises par les alliés
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus