La crise européenne du gaz naturel qui n’en était pas une

À la fin du mois de janvier, les réserves de gaz en Europe sont encore remplies à plus de 80 %. Et ce, malgré une vague de froid en Europe occidentale à la mi-janvier.

Pourquoi est-ce important ?

Les États membres de l'Union européenne tentent depuis près d'un an de trouver des fournisseurs de gaz naturel autres que la Russie depuis que cette dernière a envahi son voisin ukrainien. Cela s'est toutefois avéré difficile au début, car 40 % de tout le gaz naturel importé provenait du territoire du dictateur Vladimir Poutine. Une véritable crise se profilait sur le continent, mais elle ne s'est finalement pas matérialisée.

L'essentiel : la situation est bien meilleure qu'en janvier 2022, où les stocks de gaz n'étaient remplis qu'à 53 %.

  • Même dans les années précédentes, 80 % est un niveau inédit. La moyenne des cinq dernières années se situe autour de 65 % à la fin du mois de janvier.
  • Au cours des prochains mois suivants, les stocks chuteront, mais la tendance est là aussi meilleure. Le niveau le plus bas a été atteint l'année dernière, lorsque seulement 26 % des capacités ont été u
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus