La crise européenne du gaz naturel qui n’en était pas une

À la fin du mois de janvier, les réserves de gaz en Europe sont encore remplies à plus de 80 %. Et ce, malgré une vague de froid en Europe occidentale à la mi-janvier.

Pourquoi est-ce important ?

Les États membres de l'Union européenne tentent depuis près d'un an de trouver des fournisseurs de gaz naturel autres que la Russie depuis que cette dernière a envahi son voisin ukrainien. Cela s'est toutefois avéré difficile au début, car 40 % de tout le gaz naturel importé provenait du territoire du dictateur Vladimir Poutine. Une véritable crise se profilait sur le continent, mais elle ne s'est finalement pas matérialisée.

L'essentiel : la situation est bien meilleure qu'en janvier 2022, où les stocks de gaz n'étaient remplis qu'à 53 %.

  • Même dans les années précédentes, 80 % est un niveau inédit. La moyenne des cinq dernières années se situe autour de 65 % à la fin du mois de janvier.
  • Au cours des prochains mois suivants, les stocks chuteront, mais la tendance est là aussi meilleure. Le niveau le plus bas a été atteint l'année dernière, lorsque seulement 26 % des capacités ont été u
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Meer premium artikelen
Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20