Au G20, les États-Unis et l’Inde s’unissent pour concurrencer la nouvelle route de la soie chinoise

Le sommet du G20 de New Delhi qui s’est tenu ce week-end avait deux grands absents : Vladimir Poutine et, c’est plus étonnant, Xi Jinping. Le signe d’un monde nouveau dans lequel Russie et Chine seraient isolées face à de nouvelles puissances, et dont les premières prémices ont été tracées en Inde ?

Pourquoi est-ce important ?

Ni Poutine ni Xi Jinping n'ont fait le déplacement au sommet du G20 de New Delhi ce week-end. Pour le premier ce n'est pas une surprise : il n'a plus beaucoup quitté la Russie depuis que son armée a envahi l'Ukraine l'année dernière, et il craint les filets de la Cour pénale internationale, jusqu'à préférer assister aux réunions des BRICS en vidéo. Xi n'est pas non plus un grand voyageur, mais cela reste surprenant. Il faut dire que la Chine est en froid avec son grand voisin indien, entre autres sur le tracé des frontières.

Amitié américano-indienne

En attendant, Joe Biden et Narendra Modi ont eu le champ libre pour se rapprocher. Le président américain et le Premier ministre indien ont annoncé un plan visant à développer un réseau de chemins de fer et de voies maritimes qui relieront l'Inde, l'Union européenne et des pays du Moyen-Orient tels qu'Israël, la Jordanie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis dans "un investissement régional transformateur."

  • Le but est clair : bâtir un sy
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus