L’âge légal de la retraite passera de 65 à 66 ans l’année prochaine. Cela se traduira-t-il par une année supplémentaire d’épargne-pension ? Cette décision est entre les mains du prochain gouvernement.
Contexte : En Belgique, il est possible d’épargner pour sa retraite de différentes manières. L’une des options les plus populaires est l’épargne-pension fiscalement avantageuse.
- De cette manière, il est possible de mettre de l’argent de côté chaque année à partir de l’âge de 18 ans pour plus tard. De plus, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. Son ampleur dépend du montant épargné chaque année.
- L’avantage fiscal est de 30 % pour ceux qui épargnent un maximum de 1 020 euros cette année.
- Au-delà de ce montant, l’avantage fiscal diminue à 25 %. Il y a un plafond de 1 310 euros.
- Ceux qui souhaitent épargner plus de 1 020 euros feraient bien d’épargner au moins 1 224 euros pour éviter un piège fiscal. À partir de ce montant, la réduction d’impôt est au moins aussi élevée que pour un dépôt de 1 020 euros.
- Vous pouvez épargner pour votre retraite jusqu’à votre 65e anniversaire. Cela signifie que vous pouvez faire un dernier dépôt l’année de vos 64 ans.
Pas de limite supérieure plus élevée pour les épargnants en pension pour le moment
Dans l’actualité : Mais qu’en est-il si l’âge de la retraite augmente ?
- Le gouvernement augmentera l’année prochaine l’âge légal de la retraite de 65 à 66 ans. Francis Adyns, porte-parole du Service public fédéral Finances, note dans une interview avec De Tijd que la limite supérieure pour obtenir une réduction d’impôt n’augmente pas avec l’âge de la retraite.
- Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre sortant des Finances, confirme qu’une modification de la loi est nécessaire pour prolonger d’un an l’épargne-pension fiscale. « C’est quelque chose pour le prochain gouvernement », dit-il.
En outre : Le fisc perçoit une taxe finale de 8 % le jour du 60e anniversaire de l’épargnant.
- Tous les dépôts effectués après cela donnent droit à une réduction d’impôt (jusqu’à l’âge de 65 ans), mais vous n’avez plus à payer d’impôts sur ceux-ci. Si l’âge maximum pour l’épargne-pension est relevé, vous pourrez mettre de l’argent de côté pour votre retraite pendant un an supplémentaire, sans impôt.