Principaux renseignements
- Les échanges de véhicules Tesla ont augmenté de deux cent cinquante pour cent au premier trimestre 2025 par rapport à l’année précédente.
- Seulement un virgule huit pour cent des acheteurs automobiles envisagent actuellement une Tesla, son niveau le plus bas depuis octobre 2022.
- Les nouveaux modèles font face à une concurrence accrue de véhicules électriques rivaux tels que la Ford Mustang Mach-E et la Hyundai Ioniq 5.
Tesla subit une baisse marquée de la fidélité de ses clients au premier trimestre 2025. Selon les données du cabinet d’études de marché Edmunds, le nombre de Tesla reprises en échange a bondi de deux cent cinquante pour cent sur un an. Bien que cela ne sature pas encore le marché de l’occasion, cela révèle une tendance claire: de plus en plus de propriétaires se tournent vers d’autres marques. C’est ce que rapporte InsideEVs.
Ce revirement semble résulter de plusieurs facteurs. Jessica Caldwell, responsable des analyses chez Edmunds, pointe l’image publique polarisante d’Elon Musk, les inquiétudes concernant la dépréciation des modèles Tesla et une saturation de la marque dans les grandes villes. Selon elle, le premier facteur pèse particulièrement sur le lien émotionnel des clients avec la marque.
Les consommateurs perdent leur intérêt
Les mêmes données montrent qu’en février, seulement un virgule huit pour cent des acheteurs potentiels envisageaient une Tesla pour leur prochain véhicule. Il s’agit du niveau le plus bas depuis octobre 2022. L’intérêt pour la marque semble décliner progressivement depuis son pic lors des élections présidentielles américaines de 2024.
Les nouveaux modèles rencontrent également des difficultés. Tesla voit sa position dominante sur le marché des véhicules électriques menacée par des concurrents comme la Ford Mustang Mach-E, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 et la Kia EV9. Chevrolet a par exemple indiqué que les Tesla représentaient onze pour cent des véhicules repris en mars lors de l’achat de ses propres modèles électriques.
Impact sur les ventes de Tesla
Edmunds prédit que cette tendance devrait se poursuivre à mesure que les propriétaires de Tesla remboursent leurs prêts et explorent d’autres marques. Bien que le remplacement d’une voiture soit une décision financière importante, le mécontentement croissant envers Tesla pourrait inciter davantage de propriétaires à changer de véhicule.
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