Elon Musk rachète Twitter: l’entreprise accepte l’offre de 44 milliards de dollars

Le service de messagerie Twitter sera la propriété du patron de Tesla, Elon Musk, et sera retiré de la bourse. L’entreprise l’a annoncé dans un communiqué de presse.

Le conseil d’administration de Twitter accepte l’offre de Musk de 54,2 dollars par action, ce qui valorise l’ensemble de la société à 44 milliards de dollars. Le multimillionnaire avait dit dès le départ que ce serait son ultime offre.

Auparavant, une fuite avait laissé entendre que la direction de Twitter pourrait renoncer à s’opposer à Musk. C’est devenu officiel lundi soir. Les transactions sur Twitter ont été immédiatement interrompues.

« Le conseil d’administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d’Elon, en se concentrant délibérément sur la valeur, la certitude et le financement », a déclaré Bret Taylor, président de Twitter, dans un communiqué. « La transaction proposée fournira une prime en espèces significative, et nous pensons que c’est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter. »

Open source

Musk réitère son raisonnement dans le communiqué : « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont discutées les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. »

Ses premières ambitions sont de rendre public le code source de Twitter et de supprimer les faux comptes automatisés.

« Je veux rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en vainquant les robots spammeurs et en authentifiant toutes les personnes. Twitter a un énorme potentiel. Je suis impatient de travailler avec l’entreprise et la communauté d’utilisateurs pour la débloquer. »

Quid de la gestion?

Il reste maintenant à voir dans quelle mesure la direction actuelle, par rapport à laquelle Musk a déclaré qu’il n’avait « aucune confiance », sera autorisée à rester. Le PDG Parag Agrawal a succédé au fondateur Jack Dorsey il y a quelques mois seulement.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20