Elon Musk fait une offre de 43 milliards de dollars pour Twitter : « Il vaut mieux retirer cette société de la bourse »

Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, a fait une offre pour le réseau social Twitter, a annoncé jeudi la Commission américaine des opérations de bourse (SEC). Il veut racheter toute la société et la retirer de la bourse.

Musk offre 54,20 $ par action. C’est 54% de plus que la valeur du 28 janvier, le dernier jour avant que le milliardaire ne commence à investir dans Twitter, et 38% de plus que début avril.

À cette époque, l’homme le plus riche du monde a annoncé qu’il avait pris une participation de 9,2% dans Twitter, ce qui en fait le principal actionnaire. Il a immédiatement émis quelques idées sur la direction que devrait prendre le réseau social, mais cela n’a pas été apprécié par tout le monde.

Initialement, il était censé devenir membre du conseil d’administration de Twitter, mais ce projet a été annulé. En évitant de rejoindre le conseil d’administration, il a conservé une plus grande liberté, ce qui a immédiatement donné lieu à des spéculations selon lesquelles il reprendrait entièrement l’entreprise.

Le patron de Tesla a également été ostensiblement silencieux ces derniers jours, après une série de tweets avec des modifications pour le réseau qu’il a rapidement supprimée, et nous savons maintenant pourquoi.

Liberté d’expression

« J’ai investi dans Twitter parce que je crois en son potentiel pour être la plateforme de la liberté d’expression dans le monde, et je crois que la liberté d’expression est une nécessité sociétale pour une démocratie qui fonctionne », a écrit Musk dans une lettre à Bret Taylor, le président de Twitter.

« Mais depuis que j’ai investi, je me rends compte que l’entreprise dans sa forme actuelle ne pourra pas prospérer et répondre à ce besoin sociétal. Twitter doit être transformé en société privée. »

« Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrais reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire. Twitter a un potentiel extraordinaire. Je vais le déverrouiller. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20