D’où viennent nos vêtements ?

L’année dernière, les Etats membres de l’Union européenne ont importé pour 166 milliards d’euros de vêtements. Un peu plus de la moitié de ce volume (51%, 84 milliards d’euros), provenait d’Etats non-membres de l’UE. Par rapport à 2013, les importations de vêtements au sein des Etats membres de l’UE ont augmenté de 25% en valeur, indique un rapport d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne.

D’un autre côté, les Etats membres de l’UE ont exporté 116 milliards d’euros de vêtements. La majorité de ceux-ci (77%, 89 milliards d’euros) ont été exportés vers d’autres Etats membres de l’UE. Par rapport à 2013, la valeur de ces exportations a augmenté de 36%.

Allemagne

Selon Eurostat, en 2018, l’Allemagne a été le plus gros importateur de vêtements en provenance de pays non-membres de l’UE. Ce pays a importé 17 milliards d’euros de vêtements l’année dernière, soit 20% du total des importations extra-UE.

La Grande-Bretagne occupe la deuxième place avec 12 milliards d’euros, suivie de l’Espagne (11 milliards d’euros), de la France (10 milliards d’euros), des Pays-Bas (9 milliards d’euros) et de l’Italie (8 milliards d’euros).

Eurostat

Chine

Les importations de vêtements en provenance de pays non-membres de l’UE provenaient principalement de Chine. La Chine a exporté pour 27 milliards d’euros de vêtements vers des pays de l’UE, soit 32% de l’ensemble des importations de vêtements dans l’Union européenne.

Le Bangladesh occupe la deuxième place avec 16 milliards d’euros, suivi par la Turquie (10 milliards d’euros), l’Inde (5 milliards d’euros), le Cambodge (4 milliards d’euros), le Vietnam (3,5 milliards d’euros), le Maroc et le Pakistan (3 milliards d’euros). ).

Exportation

L’Italie est le plus grand exportateur de vêtements vers des Etats non-membres de l’UE. L’Italie a exporté pour un montant de 9 milliards d’euros de vêtements vers des pays en-dehors de l’UE, soit 36% du total des exportations extra-UE de vêtements.

L’Allemagne et l’Espagne se partagent la deuxième place (5 milliards d’euros, soit 17%). Ces deux pays sont suivis de la France (3 milliards d’euros) et de la Grande-Bretagne (1 milliard d’euros).

Plus