Décès de David Sassoli : du journalisme en Italie à la présidence du Parlement européen

Ce mardi 11 janvier a été annoncé le décès de David Sassoli, qui occupait le siège de président du Parlement européen depuis le 3 juillet 2019. Celui-ci s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 65 ans dans un hôpital d’Aviano dans la province italienne de Pordenone.

David Sassoli naît à Florence le 30 mai 1956 et entame des études en sciences politiques dans l’université de sa ville natale. Il se lance ensuite dans une carrière de journaliste : il commence à travailler pour de petits journaux et dans des agences de presse, avant de passer dans la rédaction de Rome du quotidien « Il Giorno ». En 1989, il couvre sur place la chute du Mur de Berlin. En 1992, il fait le grand saut à la RAI, la radiotélévision publique italienne où il est devenu un des présentateurs vedettes de la première chaîne, puis directeur adjoint du JT, rappelle la RTBF.

M. Sassoli se lance en politique en 2009, en se ralliant à la fusion des partis de gauche et de centre-gauche, décidée par l’ex-maire de Rome Walter Veltroni. Candidat aux élections européennes, il est élu sur une liste du Parti démocrate avec plus de 400.000 voix, un succès qui l’éloigne définitivement des écrans et qui lance sa carrière politique au sein du Parlement européen.

Candidat déçu à Rome, victorieux à Strasbourg

Car sa carrière sera essentiellement européenne : en Italie, David Sassoli e présente bien au poste de maire de Rome en 2013, mais il est battu par Ignazio Marino. Depuis, David Sassoli s’est consacré entièrement à l’assemblée européenne. Réélu en 2014, il était devenu vice-président du Parlement en charge du budget et de la politique euroméditerranéenne. Il revendiquait la paternité de « la plus importante réforme ferroviaire de l’Union européenne, la loi européenne Sassoli-Dijksma, qui a été adoptée en 2017 après trois années de négociations compliquées » sur l’ouverture à la concurrence des marchés nationaux de transport de passagers.

Le 3 juillet 2019, David Sassoli, a été élu président du Parlement européen, au second tour de scrutin. La Commission était allée au PPE (droite proeuropéenne) avec Ursula von der Leyen, le Conseil aux libéraux avec Charles Michel et le Parlement finalement aux socialistes avec David Sassoli.

Souffrant depuis septembre 2021 d’une forme grave de pneumonie causée par des légionelles, David Sassoli a été hospitalisé pendant plusieurs jours. De nouveau hospitalisé à partir du 26 décembre 2021 pour une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire, il est décédé à 1h15 du matin le 11 janvier 2022.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20