CRYPTORAMA: la ‘tueuse du dogecoin’, la fraude incontournable et autres infos cryptos à ne pas manquer ce mardi

#CRYPTORAMA? Prenons de la hauteur sur l’actu crypto. Bon survol!

1. Cette crypto proclamée ‘tueuse de DOGE’ s’envole de 1800%… en 24h

Quelle sauvagerie! Le marché crypto prend des allures de combat de chiens. On savait déjà que les clones du dogecoin se multipliaient rapidement et que leurs volumes d’échange sur les bourses décentralisées comme Uniswap défiaient les lois de l’apesanteur. Mais dans cette meute de cryptomonnaies enragées, une s’impose pour l’heure, la shiba inu, portant le nom de l’espèce canine symbolisant le DOGE. Ce token (ERC-20) qui fonctionne sur la blockchain Ethereum, proclamé par ses développeurs comme ‘DOGE killer’, s’impose actuellement dans le Top 20 des plus grandes capitalisations de marché, pesant plus de 20 milliards de dollars ! Il y a un mois, un SHIB s’échangeait contre 0,00000010 $. Le jeton cote désormais 0,00002865 $. Infinitésimal ? Certainement, mais cela offre un rendement de 28.555 % à quiconque a osé y placer de l’argent sur la même période.

2. Serena Williams et Jay-Z investissent dans le ‘Shopify des NFT’

La rencontre entre le sport, le hip-hop et les arts numériques. La joueuse de tennis / business woman Serena Williams et le chanteur / entrepreneur Jay-Z ont participé à la levée de fonds de Bitski, relaie le média CulturaBanx, tour de table emmené le venture capitalist Andreesen Horowitz. La place de marché californienne vise à simplifier la création, l’achat et la vente de jetons non fongibles, les fameux NFT. Bitski, qui se présente comme le ‘Shopify des NFT’, surfe ainsi sur la tendance financière. Nouvel Eldorado numérique pour certains, le marché des NFT enregistre une hausse de 55 % des ventes depuis 2020, passant de 250 à 389 millions de dollars. Cette phase d’investissement doit en tous cas soutenir les ambitions de Bitski de ‘rendre l’économie NFT plus accessible aux créateurs, aux marques et aux entreprises’.

3. Panda, le prédateur de vos portefeuilles cryptos

‘Les portefeuilles cryptographiques sont désormais une cible aussi importante pour le vol en ligne que les comptes bancaires’, alertent les chercheurs de la firme de cybersécurité Trend Micro. Ces derniers ont découvert ‘Panda’, le nouveau malware qui s’attaque spécifiquement aux wallets, ainsi qu’aux informations d’identification de compte d’autres applications telles que NordVPN, Telegram, Discord ou encore Steam. ‘Avec plus de personnes entrant dans les cryptomonnaies et des valeurs de marché en hausse, cela ne fera que devenir une menace plus grande à l’avenir’, ajoute Trend Micro. La cyberattaque commence par des messages de spam contenant une pièce jointe malveillante. Ce document utilise des scripts PowerShell, un langage de codage d’automatisation des tâches et de gestion de la configuration Microsoft, pour télécharger le logiciel Panda Stealer.

4. L’impunité pour les fraudeurs sévissant en Belgique ?

C’est l’histoire de quatre entrepreneurs à succès qui ont revendu leur « bébé » pour s’offrir une retraite méritée, que nous raconte L’Echo, et qui ont perdu plus d’1 million d’euros dans une arnaque aux cryptomonnaies savamment menée. Ce genre de fraudes à l’investissement promettant des rendements mirobolants prolifère en Belgique, rappelle le quotidien financier. Mais les plaintes à la police n’y changent pas grand-chose, les instructions judiciaires s’éternisent, et l’argent perdu n’est jamais recouvré. Les victimes se frottent au crime organisé, avec des escrocs passés maîtres dans l’ingénierie sociale. Mais tant que les régulateurs européens et les autorités judiciaires innovent moins rapidement que les fraudeurs, l’impunité risque de perdurer.

5. Cette start-up belge ‘blockchainise’ l’information sur les investissements durables

Créée par des vétérans de la technologie et de la banque, Yaax (mot maya signifiant à la fois premier et vert) a pour ambition de promouvoir des micro-investissements locaux, éthiques et durables. Les produits financiers verts et durables sont en plein essor. Pourtant, l’information n’est pas facilement accessible et les nouveaux labels éthiques sèment la confusion chez les investisseurs individuels. Cette plateforme numérique tire parti de la blockchain pour tenter de mettre à la portée de chacun tous ces produits de la finance ‘verte’: des véhicules d’investissement durable labellisés, européens, verts, certifiés ESG ou intégrés dans un instrument durable. En pratique ? La plateforme permet de rechercher dans sa base de données actions, obligations et autres fonds d’investissement en Europe pour en vérifier ‘la propreté’.

Vous avez déniché une pépite sur la crypto ? Partageons-la!
Contactez-nous par courriel ou sur les réseaux via TwitterFacebook ou Linkedin.


Précédemment dans CRYPTORAMA:


NDLR: L’article #CRYPTORAMA mêle curation et veille sectorielle; les informations y étant relayées ne reflètent donc pas forcément celles de la rédaction de Business AM.

Plus