CRYPTORAMA: l’actu crypto à retenir ce jeudi

#CRYPTORAMA🚁 Embarquement immédiat pour notre survol quotidien de l’info 100% crypto !

1. Les mineurs de bitcoin engrangent 50 millions d’euros par jour

La difficulté d’extraction diminuant, les revenus du minage de la plus importante cryptomonnaie retrouvent les sommets. Depuis le mois écoulé, les mineurs de BTC ont ainsi dégagé en moyenne plus de 50 millions d’euros par jour, selon les données de Blockchain.com. Un signal de reprise après la dégringolade de l’activité fin avril sur fond de gigantesques pannes d’électricité en Chine. Avec un ajustement à la hausse de la difficulté du réseau (la complexité pour les serveurs de résoudre les équations nécessaires aux opérations) et ce rebond du minage, les projections à long terme s’améliorent pour le prix du bitcoin.

2. Le bitcoin débarque dans des centaines de banques

Incroyable mais vrai ? Des clients de certaines banques pourront bientôt acheter, détenir et vendre des bitcoins via leurs comptes existants. C’est ce qu’a affirmé le président de l’entreprise dépositaire financière NYDIG sur la chaîne CNBC. Selon Yan Zhao, les banques se tournent vers le bitcoin car elles constatent que leur clientèle envoie beaucoup d’argent vers des plateformes d’échange comme Coinbase. Bien que cette entreprise soit en discussion avec certaines des plus grandes banques des Etats-Unis, bon nombre des établissements qui ont accepté de participer au nouveau programme sont pour l’instant de petite taille.

3. Un nouveau token qui frappe fort ?

L’UFC (Ultimate Fighting Championship), la plus grande association d’arts martiaux mixtes au monde, lance son propre jeton numérique basé sur la blockchain. Ce dernier sera disponible sur l’application de récompense Socios.com. Produit sur la blockchain Chiliz, ce token est déjà prévu pour le mois prochain en juin et la production sera limitée à 20 millions d’unités. Semblable à d’autres tokens déjà existants sur Chiliz et Socios , ce ‘jeton de fan’ est conçu pour permettre de ‘nouvelles opportunités d’engagement’ de la communauté telles que l’accès à du contenu exclusif, des votes, des récompenses dites VIP, et autres promotions.

4. Le dogecoin porté par les ‘baleines financières’

Les grands mouvements de cette devise digitale dont tout le monde parle en ce moment ne sont pas provoqués par des foules de nouveaux adeptes, fait remarquer le site spécialisé Cointelegraph. Encore un coup des ‘whales’ comme on dit dans l’écosystème exotique de la crypto? Les données accessibles au public le suggèrent, relativement peu de personnes utilisant réellement la blockchain. Mais ceux qui l’utilisent représentent une part incroyablement importante de son activité globale. Notons que la valeur en dollars des transactions travers la blockchain Dogecoin mardi a dépassé les 58 milliards $. Un chiffre 70% plus élevé que le montant transféré sur Bitcoin (34 milliards ) et 260% plus élevé que sur Ethereum (16 milliards)!

5. Un leader de la blockchain ‘made in Belgium’

Nul n’est prophète en son pays? Aviez-vous déjà entendu parler de Settlemint ? Profitons du fait que l’entreprise ait été mise en avant en Inde ces derniers jours pour présenter brièvement ce véritable chef de file technologique basé à… Louvain. Avec plus de 60 déploiements blockchain à travers le monde dans des secteurs aussi divers que variés, Settlemint compte parmi ses clients des Belfius, AB InBev, Carrefour… Son approche ? Avoir radicalement simplifié la blockchain (en mode low-code) afin que toute entreprise puisse accélérer l’adoption de la technologie, en commençant par sa propre organisation.

Vous avez déniché une pépite sur la crypto ? Partageons-la!
Contactez-nous par courriel ou sur les réseaux via TwitterFacebook ou Linkedin.


Précédemment dans CRYPTORAMA:


NDLR: L’article #CRYPTORAMA mêle curation et veille sectorielle; les informations y étant relayées ne reflètent donc pas forcément celles de la rédaction de Business AM.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20