Comment sécuriser ses achats sur Facebook Market?

L’application Obvy permet de sécuriser toutes vos ventes entre particuliers. (Image promotionnelle Obvy)

Si Facebook Market permet de faciliter les ventes entre particuliers, elle n’offre aucune garantie contre les arnaques. La startup Obvy veut changer ça.

Facebook Market permet d’acheter et de vendre entre particuliers directement depuis le réseau social depuis 2017. C’est très pratique, mais contrairement à d’autres sites de revente, la plateforme n’offre aucune garantie.

La startup Obvy se présente comme le tiers de confiance dans les transactions entre particuliers. ‘Véhicules, vêtements, ameublement, vélos, smartphones, places de concert… Ce service permet de sécuriser toutes les transactions entre particuliers jusqu’à 200.000€’ explique Obvy dans un communiqué.

Comment ça marche?

Le vendeur s’inscrit gratuitement sur Obvy et crée une page pour l’objet qu’il souhaite vendre. Il disposera alors d’un lien internet renvoyant vers un paiement sécurisé. Il n’a plus qu’à transmettre ce lien sur Facebook Market ou sur toute autre plateforme de vente entre particuliers. Les acheteurs devront alors suivre le lien pour faire des propositions d’achat.

Lorsqu’une vente est conclue, l’acheteur verse l’argent sur son compte Obvy. Le montant sera bloqué jusqu’à la livraison. Ainsi l’acheteur est sûr de ne pas payer pour rien et le vendeur a la garantie de recevoir son argent. Tout le monde est gagnant.

Pour l’acheteur, le service est gratuit. Il devra seulement s’acquitter des frais de ports. En effet, la plateforme s’est associée aux services de livraison Relay et Chronopost. Le vendeur, par contre, devra payer à Obvy une contribution allant de 1 à 50 euros en fonction du montant de la transaction.

Les explications en vidéo:

Lire aussi: