600 000 employés belges vont bénéficier d’une augmentation salariale de 4,65 pour cent


Principaux renseignements

  • Plus de 600 000 employés bénéficieront d’une augmentation salariale de 4,65 pour cent en janvier prochain.
  • Divers secteurs mettront en œuvre des hausses salariales similaires en fonction des données sur l’inflation.
  • De futurs écarts par rapport à « l’indice-pivot » entraîneront des ajustements supplémentaires des avantages sociaux et des salaires d’ici 2027.

À partir de janvier, plus de 600 000 employés relevant de la commission paritaire 200 bénéficieront d’une augmentation salariale de 4,65 pour cent suite à l’indexation automatique.

Des augmentations salariales similaires en janvier

Cette adaptation fait suite aux données récentes de Statbel, qui a fait état d’un taux d’inflation de 5,26 pour cent pour le mois d’octobre et d’un indice de santé lissé de 101,72.

Selon une analyse de la société de ressources humaines Acerta, des augmentations salariales similaires auront lieu en janvier dans divers autres secteurs, notamment celui des assurances, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’agroalimentaire et des services de conciergerie.

Impact de la modération salariale

Tom Dirix, juriste chez Acerta, a souligné que, bien que le mois de janvier soit généralement synonyme d’augmentations liées à l’indexation, certains groupes – tels que ceux relevant des classes PC 200 et PC 306 – subiront pour la première fois en janvier 2027 l’impact de la modération salariale via l’indexation en centimes.

Projections futures

Par ailleurs, le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’indice-pivot sera dépassé à deux reprises dans un avenir proche, à savoir en novembre 2026 et en avril 2027. Ces dépassements entraîneront des ajustements financiers consécutifs.

Les salariés du secteur non-marchand verront leurs salaires ajustés en décembre ou en janvier, tandis que les fonctionnaires bénéficieront d’augmentations à partir de février. Par ailleurs, le dépassement prévu de l’indice en novembre entraînera une hausse des prestations à partir de février 2027.

(at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus