Christine Lagarde : « Nous aurions peut-être dû signaler certains mouvements inflationnistes un peu plus tôt »

Dans une interview accordée au journal finlandais Helsingin Sanomat, Christine Lagarde déclare que l’inflation est toujours à un niveau inacceptable. « Mais elle va probablement baisser parce que les coûts de l’énergie sont en train de diminuer ».

Pourquoi est-ce important ?

Christine Lagarde est présidente de la Banque centrale européenne (BCE), qui définit la politique monétaire de l'UE. Pendant longtemps, elle a nié la présence de l'inflation, indiquant plus tard qu'elle était temporaire. Cette double erreur a affecté la crédibilité de la BCE qui court désormais derrière l'inflation.

Dans l'actualité : Dans l'interview, Christine Lagarde revient sur les politiques de son administration jusqu'à présent. Sur l'avenir, elle fait peu de déclarations. "Mais une chose est sûre : nous voulons ramener l'inflation à 2 % à temps", a déclaré Mme Lagarde.

"Les dernières prévisions du FMI et de la Commission européenne indiquent qu'il n'y aura pas de récession dans l'UE ou la zone euro cette année", a déclaré Mme Lagarde. Bien qu'elle ajoute immédiatement qu'il y

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus