La Chine vise une croissance de 50 % de sa puissance de calcul pour booster son IA et donner un coup de fouet à son économie

Alors que la tant attendue relance économique de la Chine tarde à se concrétiser, Pékin dévoile un nouveau plan pour tenter de renverser la vapeur. Et ce nouvel effort se concentre sur la puissance de calcul du pays, sur fond de concurrence croissante avec les États-Unis et de sanctions américaines.

L’actualité : la Chine veut accroitre de 50 % sa puissance de calcul en moins de trois ans. De quoi aider au développement de l’IA dans le pays, avec un contrôle bien évidemment poussé du gouvernement.

Le détail : Pékin souhaite augmenter la capacité de calcul de son secteur technologique à 300 exaflops d’ici 2025, contre 197 actuellement, selon un communiqué officiel obtenu par Bloomberg.

  • Ce chiffre de 197 exaflops a été avancé par le MIT. Il n’est donc pas officiel, mais donne une idée de la puissance de calcul du pays.
    • À noter, la capacité de calcul exacte des États-Unis est inconnue. Le pays est cependant classé premier de la liste, devant la Chine.
    • Un exaflop est « une unité de mesure utilisée pour calculer la puissance d’un processeur, qui correspond à un milliard de milliards d’opérations en virgule flottante exécutées en une seconde »
  • Il est également question de construire 20 centres informatiques intelligents supplémentaires d’ici deux ans.
  • Davantage de réseaux à haut débit et de centres de stockage de données seront mis en place d’ici 2025, afin de faciliter l’accès des entreprises à la puissance informatique.
  • La puissance de calcul supplémentaire permettra de soutenir l’industrie manufacturière, l’éducation, la finance, les transports, les soins de santé et l’énergie, selon le communiqué.

Renforcer son autonomie

« La Chine prévoit de renforcer la synergie dans l’industrie et de sauvegarder la chaîne d’approvisionnement en développant des solutions contrôlables et en encourageant l’utilisation de logiciels fiables et développés en interne », indique le communiqué signé par plusieurs agences, dont le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

  • Difficile de ne pas y voir un message directement adressé aux États-Unis et aux sanctions infligées à la Chine pour qu’elle ne puisse pas utiliser les technologies américaines.
  • Mais aussi à l’Europe, alors que cette dernière tend à se montrer plus critique commercialement parlant vis-à-vis de Pékin.

Développer la puissance de calcul du pays sera également très utile à la Chine pour développer des IA, terrain de bataille en devenir des superpuissances.

Nouvel effort pour l’économie

La Chine cherche donc à gagner en autonomie face à d’anciens partenaires commerciaux qui mettent peu à peu fin à leurs relations. Mais investir dans la puissance de calcul est également un moyen pour Pékin d’aider à la relance économique du pays.

  • Bien que le pays ait levé les restrictions liées au Covid, l’économie chinoise n’a pas repris comme beaucoup l’espéraient.
  • Une situation persistante qui a poussé le gouvernement chinois à prendre des mesures par le passé qui n’ont pas mené aux résultats escomptés.
Plus