L’inflation risque de repartir sur un nouveau coup de fouet venu de Chine, alors que le pays se réveille d’un long sommeil sanitaire et que sa demande de matières premières est sur le point d’augmenter. Les banques centrales devront en tenir compte. Mais il s’agit plus de spéculation que d’une réelle crise d’approvisionnement.
La Chine va-t-elle faire jouer à l’inflation les prolongations ?
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le ralentissement visible de l'inflation, les marchés spéculaient sur un retour à la normale et une fin progressive des hausses des taux d'intérêt (en 4 étapes). Mais il n'en serait rien, car le dragon se réveille et il compte consommer.Dans l'actualité : la fin des restrictions sanitaires strictes en Chine est le nouveau grand facteur économique dont les effets probables suscitent bien des questions.
- La consommation chinoise va repartir à la hausse avec la fin des restrictions. Au risque d'augmenter les prix à l'échelle mondiale, alors que la soif de matières premières et de carburant du titan asiatique réapparait.
- Une nouvelle hausse des prix des produits de base, comme en au début de 2022, avant que les
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.