Cette fois, c’est du sérieux: SpaceX envoie 4 astronautes vers l’ISS, une mission à suivre en vidéo

Shannon Walker, Victor Glover, Mike Hopkins Soichi Noguchi décolleront le 14 novembre prochain – SpaceX

Dans la nuit de dimanche à lundi, SpaceX effectuera sa première mission opérationnelle habitée. Quatre astronautes embarqueront à bord d’une capsule Crew Dragon pour s’envoler vers la Station Spatiale Internationale (ISS).

Après un premier vol d’essai habité effectué avec succès en août dernier, SpaceX remet le couvert ce week-end pour une mission opérationnelle cette fois. Quatre astronautes, trois Américains et un Japonais, prendront place à bord d’une capsule Crew Dragon pour rallier la Station Spatiale Internationale dans la nuit de dimanche à lundi. Le décollage de la fusée Falcon 9 était dans un premier temps prévu pour ce dimanche matin à 01h49, heure belge, mais des vents trop forts ont entraîné un report de 24 heures. Le lancement est désormais fixé à 1h27 du matin (heure belge), ce lundi.

La mission était initialement programmée à la fin du mois d’octobre, mais des données anormales avaient une première fois poussé la NASA et SpaceX à reporter le tir.

Retour à l’autonomie

Cette mission est synonyme d’un retour à l’autonomie pour les États-Unis, qui devaient compter sur la Russie depuis 2011 pour envoyer ses astronautes dans l’espace. En plus de SpaceX, Boeing devrait, à moyen terme, être également capable d’effectuer ce type de mission pour le compte de la NASA.

À noter que s’il s’agit là d’une première pour SpaceX en matière de vol habité, l’entreprise d’Elon Musk effectue depuis 2012 des missions opérationnelles non-habitées de ravitaillement de l’ISS.

En vidéo

Pour visionner le lancement de ce week-end, deux possibilités: le site de SpaceX diffusera son propre direct commenté de la mission, tandis que la NASA fera de même sur sa chaîne YouTube.

Une nouvelle mission de rotation d’équipage assurée par SpaceX est d’ores et programmée pour l’année prochaine.