C’est officiel : les oligarques russes vont contribuer – bien malgré eux – à aider l’Ukraine

« Il est temps que les oligarques russes sanctionnés soient tenus responsables de la richesse mal acquise qu’ils ont reçue », a indiqué le chef de la majorité au Sénat américain.

Pourquoi est-ce important ?

Nombre de pays occidentaux cherchent à comprimer financièrement les oligarques russes ayant des liens avec Vladimir Poutine, afin qu’ils lui mettent la pression pour mettre un terme à la guerre. C’est dans ce but que de nombreux biens – dont des yachts – et actifs d’oligarques russes ont été saisis par les autorités.

La semaine dernière, les États-Unis ont dévoilé un plan visant à ponctionner les oligarques russes pour financer l’aide à l’Ukraine. Un plan qui a été validé ce weekend par le chef de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer.

« L’Ukraine a besoin de toute l’aide qu’elle peut obtenir et, en même temps, nous avons besoin de tous les atouts que nous pouvons rassembler pour donner à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin », a déclaré le chef de la majorité au Sénat lors d’une conférence de presse. « Il est temps que les oligarques russes sanctionnés soient tenus responsables de la richesse mal acquise qu’ils ont reçue ».

« Ces oligarques, fidèles à Poutine, sont extrêmement riches et ont acheté ce type d’actifs, qui sont ici aux États-Unis », a-t-il poursuivi. C’est ainsi que les yachts, manoirs, œuvres d’art et autres hélicoptères de ces proches de Poutine seront vendus. Le produit de ces ventes sera utilisé pour financer un programme de 33 milliards de dollars d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.

Plus d’une dizaine de yachts appartenant à des oligarques russes ont déjà été saisis ou sont en voie de l’être. C’est notamment le cas du navire Tango, propriété de Viktor Vekselberg. D’une taille de 77 mètres, ce yacht est estimé à 90 millions de dollars.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20