Ce discret entrepreneur chinois est devenu l’homme le plus riche d’Asie

Ces dernières années, la liste des habitants les plus riches d’Asie a été emmenée par des entrepreneurs très connus, comme le Chinois Jack Ma ou l’Indien Mukesh Ambani, respectivement dirigeants des groupes à succès Alibaba et Relance. Ils doivent désormais céder leur place au Chinois Zhong Shanshan, beaucoup moins connu et qui apparaît très peu dans les médias internationaux. En dehors de la Chine, Zhong était pratiquement inconnu jusqu’à cette année.

Ascension fulgurante

‘Zhong Shanshan (66 ans) est un milliardaire discret dont le nom est rarement cité dans la presse’, souligne l’agence de presse Bloomberg. ‘Il s’est construit une carrière qui l’a conduit à travers le journalisme, la culture des champignons et les soins de santé.’

Zhong possède maintenant un actif net de 77,8 milliards de dollars. Rien que cette année, il en a récolté 70,9 milliards. Cela démontre la vitesse éclair à laquelle Zhong s’est élevé dans le classement des milliardaires chinois. En tant qu’habitant le plus riche d’Asie, il a ainsi éclipsé l’Indien Mukesh Ambani et une volée d’entrepreneurs technologiques chinois, dont Jack Ma.

Dans le classement des personnes les plus riches du monde, Zhong se trouve maintenant au onzième rang. ‘C’est l’une des accumulations de richesse les plus rapides de l’histoire’, souligne Bloomberg.

‘Zhong n’a aucun lien avec la politique et ses intérêts commerciaux ne sont pas liés à d’autres familles riches’, note l’agence de presse. Il doit son succès à deux secteurs qui ont pourtant peu de choses en commun.

‘En avril, il a fait entrer en bourse la société pharmaceutique Beijing Wantai Biological Pharmacy, qui est notamment impliquée dans le développement d’un vaccin contre la coronavirus. Par la suite, Nongfu Spring, producteur d’eau en bouteille et autre société du portefeuille de Zhong, est devenue l’une des actions les plus populaires de la bourse de Hong Kong. Les actions de Nongfu ont vu leur valeur augmenter de 155% depuis leur entrée en bourse. Celles de Wantai, de 2.000 %’.

Les entreprises technologiques chinoises en baisse

Bloomberg note qu’Ambani a lui aussi connu une année extraordinaire. Il a réussi à conclure un certain nombre d’accords pour transformer son conglomérat Reliance Industries en un groupe technologique. Il a ainsi vu ses avoirs augmenter de 18,3 milliards de dollars pour atteindre 76,9 milliards de dollars.

‘Bien qu’Ambani se soit hissé à un moment donné à la quatrième place de la liste des personnes les plus riches du monde, la hausse de la valeur des actions de Reliance s’est arrêtée’, explique Bloomberg. ‘Cela est dû à la pression que subit l’entreprise pour réaliser la transformation numérique promise.’

Zhong a également bénéficié du déclin des milliardaires chinois de la technologie. En effet, les grandes entreprises technologiques chinoises doivent se conformer de plus en plus au contrôle croissant du gouvernement. Jack Ma – qui fut longtemps la personne la plus riche d’Asie – dispose désormais d’une fortune personnelle de 51,2 milliards de dollars. En octobre, il avait connu un pic à 61,7 milliards de dollars’.

Plus
My following

Smartphoto s'empare de Frucon²

02/12/2021 17:29

(ABM FN) Smartphoto a repris l'entreprise belge Frucon². C'est ce qu'a indiqué la société de photographie jeudi soir. 

Le groupe acquiert 100 pour cent des actions de Frucon² pour 4,65 millions d'euros, dont 4,15 millions en espèces et 500.000 en actions propres.

La transaction a été conclue aujourd'hui, annoncé Smartphoto. 

Frucon² a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros en 2020, et Smartphoto compte sur une contribution positive à partir de 2022. 

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20