5 statistiques méconnues (et forcément spectaculaires) sur la Chine

En Chine, les statisticiens doivent constamment jongler avec des nombres énormes. L’économie chinoise s’est développée si rapidement au cours des dernières décennies que les paramètres prennent des proportions proches de la science-fiction. Voici quelques-unes des statistiques les plus étonnantes:

La Chine a sorti plus de 700 millions d’habitants de l’extrême pauvreté au cours des 40 dernières années

Le gouvernement chinois a réussi à sortir presque toute la population de l’extrême pauvreté. Le nombre de Chinois gagnant moins de 5,5 dollars par jour est désormais tombé à moins de 2% de l’ensemble de la population. C’est sans aucun doute l’une des réalisations les plus impressionnantes de l’histoire économique récente. La Chine a sorti 35.000 personnes de la pauvreté chaque jour ces dernières années. Seule l’Inde peut se mesurer avec de tels chiffres.

Population pauvre en Chine (cent millions), 1978-2017.

La population chinoise diminuera de moitié d’ici la fin de ce siècle

Une véritable bombe à retardement démographique, disent les initiés. En 1979, le pays a introduit la politique de l’enfant unique. Ils voulaient éviter d’avoir à nourrir trop de bouches. Bien que cette mesure soit désormais assouplie, la diminution du nombre d’habitants entraîne désormais une diminution de la main-d’œuvre, phénomène que l’on peut également observer en Europe. Le gouvernement chinois devra soutenir un groupe croissant de retraités avec un petit groupe de travailleurs. On estime que d’ici 2100, il y aura plus de 700 millions de Chinois de moins. Soit une réduction incroyable de la moitié de sa population actuelle. Selon la BBC, le taux de natalité en Chine est tombé à son plus bas nombre en 70 ans en 2019: 10,48 naissances pour mille personnes. En Flandre, c’est 9,5 pour mille et 9,9 pour mille en Wallonie.

La Chine compte 388 milliardaires

C’est difficile à comprendre, mais le plus grand pays communiste du monde – du moins de nom – compte aujourd’hui près de 400 milliardaires. Le chinois le plus riche est Zhong Shanshan. Il est le fondateur de Nongfu Spring, la plus grande entreprise de boissons en Chine. Il est également propriétaire du géant pharmaceutique chinois Wantai. Le milliardaire le plus célèbre est sans aucun doute Jack Ma, le propriétaire du géant del’ e-commerce Alibaba. Selon l’indice Bloomberg Billionaires, il aurait des actifs d’environ 50 milliards de dollars. Bon pour la quatrième place, puisque Pony Ma et Colin Huang, deux autres Chinois qui ont fait fortune dans le secteur de la technologie, se classent respectivement deuxième et troisième.

La Chine produit plus de 2,2 milliards de tonnes de ciment par an

Un chiffre au-dessus de toute imagination. Pour le rendre plus concret: entre 2011 et 2013, les Chinois ont produit plus de ciment que les États-Unis sur tout le XXe siècle.

Au total, les Chinois ont utilisé 6,6 gigatonnes de ciment au cours de ces trois années. Il n’y a pas de chiffres plus récents, mais la Chine était toujours de loin le plus gros producteur de ciment en 2018. Avec une production de plus de 2,3 milliards de tonnes, ils dépassent largement le premier poursuivant l’Inde, avec 290 millions de tonnes, pour un pays encore en pleine phase de développement. Les États-Unis ont produit 88,5 millions de tonnes de ciment la même année.

La Chine construit un gratte-ciel tous les cinq jours

Des villes entières sont construites en Chine en un minimum de temps. Les gratte-ciel, des bâtiments de plus de 150 mètres de haut, définissent aujourd’hui l’image de ces villes. Personne ne se rapproche de la frénésie de la construction chinoise.

Même le gouvernement chinois se rend compte que ce ‘toujours plus, toujours plus haut’ doit prendre fin. Il a été récemment interdit de construire des gratte-ciels de plus de 500 mètres. En outre, une politique a été introduite pour protéger les bâtiments chinois classiques. Mieux vaut tard que jamais, penseront les fans de la riche histoire de la Chine.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20