Bientôt un système d’authentification sur les AirPods ? Apple y pense sérieusement

Le géant de la tech envisage sérieusement la possibilité d’intégrer une forme de sécurité à ses écouteurs sans fil. Un ajout qui peut paraitre superflu sur un tel type d’appareil, mais pas pour Apple.

Avec les écouteurs filaires, les risques d’entendre les conversations d’autrui sont minimes, mais ce n’est pas forcément le cas avec les accessoires sans fil. Il se peut en effet qu’une personne mal intentionnée échange ses AirPods avec ceux d’un autre individu pour écouter sa conversation ou donner des ordres à Siri à sa place et ainsi contrôler son iPhone. Un risque qui se rapproche davantage de la paranoïa, mais pour Apple, ce dernier est bien réel.

Authentifier le propriétaire

La firme de Cupertino a en effet réfléchi à un système d’authentification pour AirPods. Dans un récent brevet repéré par Patently Apple, Apple souhaite s’assurer que la personne qui porte des AirPods en est bien le propriétaire. Son authentification se baserait sur plusieurs éléments, notamment la forme de ses oreilles.

« Diverses caractéristiques de l’oreille de l’utilisateur fournissent un écho du signal ultrasonique qui est unique à l’utilisateur. Des variations de la surface du conduit auditif de l’utilisateur peuvent provoquer la réflexion du signal ultrasonore sur la surface et générer un écho ayant une signature qui est associée à l’utilisateur. Par exemple, un utilisateur ayant un conduit auditif plus large peut entraîner un écho ayant un temps de réverbération plus long qu’un utilisateur ayant un conduit auditif plus petit », indique Apple dans son brevet.

Un système très sophistiqué qui pourrait en réalité s’avérer utile puisque, au-delà de dissuader les personnes d’échanger volontairement leurs écouteurs pour espionner un proche, cela pourrait réduire les vols d’AirPods puisque ces derniers ne seraient tout simplement pas utilisables par quelqu’un d’autre que leur propriétaire.

Évidemment, rien n’assure que ce système sera bel et bien implémenté un jour dans une future génération d’AirPods, mais étant donné que la sécurité de ses appareils et la confidentialité de ses utilisateurs font partie des grandes préoccupations d’Apple, cela reste une possibilité.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20