Des ballons pour envoyer des touristes à la frontière de l’espace ? Le projet fou d’une startup japonaise

La start-up japonaise Iwaya Giken a annoncé son intention d’utiliser des ballons pour effectuer des vols commerciaux à la frontière de l’espace.

Pourquoi est-ce important ?

Les voyages commerciaux dans l'espace commencent tranquillement à décoller. Mais pour l'instant, un vol est encore assez coûteux. Pour réduire les coûts, certaines start-ups veulent d'abord viser plus bas, en envoyant des personnes non pas réellement dans l'espace, mais suffisamment près pour que la courbure du globe devienne visible.

L’actualité : L’entreprise, qui travaille sur ce projet depuis une dizaine d’années, affirme aujourd’hui avoir conçu une cabine étanche pouvant accueillir deux personnes.

  • La cabine sera transportée par un ballon à une altitude d’environ 25 kilomètres. De cette hauteur, la courbure de la terre peut être clairement observée. Le vide noir de l’espace lui-même est également visible à cette hauteur.
  • « C’est sûr, économique et convivial pour les gens », a déclaré le PDG Keisuke Iwaya aux journalistes mardi lors de la présentation de la cabine. « L’idée est de rendre le tourisme spatial accessible à tous ».
  • Un vol coûterait environ 24 millions de yens, soit environ 170.000 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. À terme, ce montant devrait baisser d’un facteur 10. Les passagers n’ont pas non plus besoin de suivre une formation spéciale pour effectuer un vol.
Prototype testé en février 2022 – Iwaya Giken

Les voyages « traditionnels » dans l’espace, en revanche, ne sont pas vraiment faciles. Tout d’abord, ils sont extrêmement coûteux. Pour un voyage vers la station spatiale internationale (ISS), il faut débourser environ 55 millions de dollars. En outre, les astronautes doivent suivre un entraînement très long et doivent posséder des compétences techniques étendues.

Pas vraiment l’espace

Il faut tout de même noter qu’il est impossible que des ballons comme ceux de la société japonaise aillent réellement dans l’espace.

  • On ne parle de voyage dans l’espace que lorsqu’on franchit la ligne de Kármán, une frontière imaginaire située à 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.
  • Le franchissement de la ligne de Kármán nécessite toutefois une grande quantité d’énergie. Cela ne peut se faire qu’avec une fusée. Un vol en ballon ne peut jamais échapper au champ gravitationnel de la Terre.
  • Néanmoins, les ballons d’Iwaya Giken peuvent voler plus de deux fois plus haut qu’un avion commercial. Il faut environ deux heures pour atteindre cette altitude. Une fois arrivés, les touristes pourront profiter de la vue pendant une heure, après quoi le ballon redescendra sur terre.
  • Si tout se passe bien, le premier vol pourrait avoir lieu dès cette année. Les cinq premiers passagers seront annoncés dans le courant de l’année.

(JM)

Plus