Dans quelques jours, le mois de novembre débutera. Cela signifie que certaines choses changent à nouveau : cela pourrait avoir un impact sur votre situation financière. Nous vous présentons les principaux changements.
Belfius augmente les taux d’épargne
Il ne se passe pas un mois sans qu’une banque ne modifie ses taux d’épargne. Le 1er novembre, ce sera (enfin) le tour d’une autre grande banque. Belfius augmentera alors les taux d’intérêt sur certains comptes d’épargne.
- Le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire passe de 0,9 à 1,1 %.
- Le compte Fidelity garantira un taux de 2 % dans quelques jours, contre 1,25 % aujourd’hui.
À noter : les concurrents BNP Paribas Fortis et KBC augmenteront leurs taux d’épargne le 1er décembre.
Les clients de BNP Paribas Fortis et de bpost bank doivent choisir leur compte à vue
Bpost bank fera partie de BNP Paribas Fortis le 1er janvier 2024. Cette fusion n’est pas sans conséquence pour les clients des deux banques. Ils doivent maintenant indiquer dans quel réseau d’agences ils souhaitent traiter leurs affaires financières à partir de l’année prochaine. Pour ce faire, ils doivent choisir entre deux formules de compte à vue. Le délai expire le 18 novembre.
- Il y a tout d’abord la formule de base Easy Go. Pour cette formule, vous payez 2 € par mois. En échange, vous obtenez un compte à vue, jusqu’à deux cartes de débit, la possibilité d’effectuer six opérations manuelles par an et des conseils de base. Les personnes qui optent pour cette formule peuvent se rendre dans l’une des agences de bpost bank pour y poser toutes leurs questions financières.
- Pour ceux qui ont besoin de conseils plus personnalisés, la grande banque lance la formule Easy Guide Pack. Cette formule d’abonnement coûte 5,50 € par mois. En plus de l’offre de base, ce package comprend 2 cartes de crédit et des conseils financiers approfondis. Les personnes qui optent pour cette formule seront servies dans une des agences de BNP Paribas Fortis (après avoir pris rendez-vous).
- Les comptes à vue existants des deux institutions financières disparaîtront.
Telenet stoppe le wifi gratuit
Wi-Free, le service gratuit de Telenet qui permet de se connecter à des hotspots publics, sera arrêté à partir du 1er novembre. Ce service avait vu le jour en 2012.
- De nombreux utilisateurs utilisent désormais leur réseau mobile pour surfer, réduisant ainsi le besoin de Wi-Free. Telenet affirme donc ne plus pouvoir justifier les coûts de maintenance de ce service.
- De plus, les modems récents et futurs ne peuvent plus transmettre le signal Wi-Free. Cette fonction devient donc superflue.
Les loyers des logements énergivores pourront être indexés
En Wallonie et à Bruxelles, l’interdiction et la limitation pour les propriétaires de logements énergivores d’augmenter leur loyer va être levée. Depuis octobre 2022, en raison de la crise de l’énergie, seuls les logements avec un PEB A, B ou C étaient autorisés à voir leur loyer être totalement indexé.
Indexation des avantages
Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot sera dépassé en novembre. Dans ses prévisions précédentes, le Bureau fédéral du Plan tablait encore sur un dépassement en septembre, mais celui-ci ne s’est pas concrétisé en raison d’une inflation plus faible que prévu.
- Si l’indice pivot est dépassé ce mois-ci, les prestations seront indexées en novembre. Les salaires des fonctionnaires suivront en décembre.
- Les salaires du secteur privé augmenteront également si l’indice pivot est dépassé. La date et les modalités dépendent de la commission paritaire dont vous relevez.
Tarifs temporairement plus élevés chez Bpost
Bpost applique un supplément de 1 euro pour les colis envoyés entre le Black Friday (24 novembre) et le jour de Noël.
- « La période de fin d’année entre le Black Friday et Noël est toujours très chargée dans les centres de tri, sur la route, dans le réseau de Bpost et dans la distribution », a déclaré l’entreprise postale dans un communiqué de presse au début du mois d’octobre. « Pour compenser les surcoûts durant cette période et favoriser la répartition de la demande en dehors de cette période, tous les clients se verront facturer un supplément de 1 euro par colis pour l’envoi de colis en Belgique. »
D’autres hausses de tarifs sont prévues, mais elles ne s’appliqueront qu’à partir du 1er janvier 2024.
(JM)