Quand auront lieu les prochaines indexations salariales ?

Le Bureau fédéral du plan s’attend à ce que l’indice pivot soit dépassé ce mois-ci. Si cela se produit, les prestations et les salaires des fonctionnaires seront ajustés à la hausse, par rapport aux coûts de la vie, avant la fin de cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Les prestations et les salaires des fonctionnaires sont ajustés à l'inflation dès que l'indice pivot est dépassé. Les salaires du secteur privé augmentent généralement dans la foulée, mais le moment et la manière dont cela se produit dépendent de la commission paritaire à laquelle vous appartenez.

Dans l’actu : Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du plan, l’indice pivot sera dépassé ce mois-ci.

  • En conséquence, les prestations sociales augmenteront de 2 % en octobre. Les salaires des fonctionnaires suivront en novembre.
  • Si les prévisions de l’institution belge sont correctes, le prochain indice pivot sera atteint en mars (2024). Par conséquent, les prestations sociales augmenteront de 2 % en avril et les salaires du personnel gouvernemental de 2 % en mai.
  • L’indice pivot suivant devrait être atteint en septembre 2024. Cela entraînerait une nouvelle augmentation des prestations en octobre et des salaires des fonctionnaires en novembre.

Des indexations repoussées

Détails : Dans une précédente prévision, le Bureau fédéral du plan prévoyait un dépassement de l’indice pivot en septembre. Cela n’a pas eu lieu en raison d’une inflation belge inférieure aux attentes, qui était de 2,39 % en septembre.

  • L’institution gouvernementale a d’ailleurs revu à la baisse ses prévisions d’inflation. Il est maintenant prévu que l’inflation atteindra 4,1 % cette année, contre 4,4 % dans la précédente prévision.
  • Le Bureau fédéral du plan a aussi ajusté sa prévision d’inflation pour 2024, passant de 4,1 % à 3,9 %.
  • Les nouvelles sont donc plutôt rassurantes sur le front de l’inflation.

BL

Plus