Hausse du dollar, puis baisse des marchés boursiers ?

Les analystes ont observé un phénomène remarquable au cours de l’année écoulée : une corrélation inverse entre le dollar et les marchés boursiers. Plus le billet vert est fort, plus la performance du marché boursier est faible. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir proche ?

Pourquoi est-ce important ?

Si la théorie selon laquelle il existe une relation inverse est vraie, alors la politique de taux d'intérêt de la banque centrale américaine pourrait être encore plus déterminante pour les prix des actions qu'on ne le pense.

Fait : Le dollar a connu une forte progression au cours des neuf premiers mois de 2022, augmentant de 19 % par rapport aux principales autres monnaies mondiales. Inversement, 1 euro vous rapportait de moins en moins de dollars. Ce phénomène sur les marchés des changes est allé de pair avec la chute des marchés boursiers.

Puis la situation s'est inversée : le récent affaiblissement du dollar s'est accompagné d'une reprise des marchés boursiers.

  • "Il y a eu une corrélation inve
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus