Voici les 6 changements pour votre portefeuille en ce 1er octobre

Pixabay

Qui dit nouveau mois, dit souvent changement pour votre portefeuille. Certaines nouvelles pourront vous plaire, d’autres beaucoup moins. Si la crise du coronavirus n’est pas encore terminée, la vie semble reprendre petit à petit son cours et des décisions reportées ont désormais été prises.

Tarif prosumer

Les détenteurs de panneaux photovoltaïques en entendent parler depuis des années, le tarif prosumer (contraction de producteur et consommateur) est d’application dès ce jeudi. Il s’agit d’une redevance annuelle dont devront s’acquitter tous les ménages qui produisent de l’électricité et qui utilisent le réseau électrique pour réinjecter leur surplus. Si vous avez des panneaux photovoltaïques, une éolienne, un système hydraulique ou de cogénération.

Le prix sera calculé de deux façons :

  • Soit vous avez un compteur ‘bidirectionnel’ qui calcule ce qui rentre et ce qui sort séparément: vous payez alors en fonction de ce que vous prélevez.
  • Soit vous avez un compteur unique : vous payez alors en fonction de ce que vous consommez en considérant que vous utilisez 37,76% de l’électricité que vous produisez

Cela représente en moyenne un coût supplémentaire de 450 euros par an par ménage wallon. Des aides sont prévues pour compenser cette redevance, mais elles diminueront au fil des années, pour disparaitre en 2024.

Le remboursement des crédits dégelé

Durant la crise du coronavirus, les banques ont gelé le remboursement de crédit pour ceux qui en faisaient la demande et qui prouvaient une perte financière à cause du Covid-19. Si aucune demande de prolongement n’a été réalisée et acceptée, le remboursement du crédit hypothécaire reprend en ce mois d’octobre.

Il est possible que le montant mensuel à payer ait augmenté, si le revenu mensuel net du ménage dépasse les 1.700 euros par mois. La cause: une hausse des intérêts qui seront recalculés sur la durée restante du crédit.

Les tarifs sociaux de l’énergie en hausse

Chaque trimestre, le Creg, la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz, revoit les prix de l’énergie. Après une forte baisse du gaz et de l’électricité au début de l’année, les prix réaugmentent pour les personnes qui bénéficient des tarifs sociaux.

  • + 2,5% pour l’électricité
  • + 15% pour le gaz

Ces nouveaux prix se calquent sur les variations du marché, avec une augmentation maximale à 15%. La reprise a fait bondir les marchés, le gaz a augmenté de plus de 50% par rapport à son niveau de juillet.

Transports wallons

Le TEC revoit le fonctionnement de ces bus Express en ce 1er octobre. Le réseau WEL, qui permettait de relier plusieurs grandes villes, disparait, mais les lignes sont conservées. Elles intègrent le réseau Express, qui compte désormais 17 lignes. Il ne faudra donc plus payer via l’application, le tarif Horizon+ sera désormais appliqué. Le prix sera toujours le même si vous payez chaque ticket individuellement (soit 5 euros). Mais il passe à 3,3 euros si vous utilisez une carte multi. Et si vous avez un abonnement Horizon+, ces lignes vous seront désormais accessibles sans supplément.

Parmi les 17 lignes, 3 viennent d’être créées. Elles relieront Waremme-Namur, Perwez-Ath et Malmedy-Verviers.

Hausse des prix chez VOO

Le prix pour la télédistribution augmente de 1 euro par mois pour les clients VOO. Seuls ceux qui ont souscrit récemment à un pack Relax ou Max ne seront pas concernés. La location du décodeur sera aussi plus chère d’un euro par mois pour les clients Duo et Trio. Ces derniers vont donc voir leur facture VOO augmenter de 24 euros par an.

VOO revoit totalement le prix de ses packs qui ne sont plus commercialisés. Le but est que d’anciens clients changent leur pack pour passer à des offres plus récentes.

Zalando et son service seconde main

Si vous êtes adeptes des magasins seconde main, cette nouvelle va vous plaire. Zalando lance son service ‘Pre-owned’ qui permet d’acheter ou d’échanger des vêtements d’occasion.

Le système est simple, soit vous achetez des vêtements d’occasion, de la même manière que vous achèteriez un nouveau pantalon sur le site, soit vous envoyez vos articles que vous ne portez plus, et Zalando vous envoie une carte cadeau sur le site ou fait un don à une œuvre caritative.

Contrairement à Vinted, il n’est donc pas possible de récupérer une somme d’argent à dépenser n’importe où. Vos ventes serviront uniquement à acheter des produits sur le site Zalando.