Les abonnements TEC pour les jeunes en baisse de 35%: ‘Un premier pas vers la gratuité’

(Le TEC)

Dès le 1er septembre, les jeunes entre 18 et 25 ans profiteront d’un abonnement TEC 35% moins cher. L’annonce a été faite ce mardi par le réseau de transports en commun wallon. D’ici 2024, d’autres mesures du même type devraient être mises en place dans le but d’une gratuité progressive.

Le public cible des 18-25 ans n’a pas été choisi au hasard par le TEC. Il s’agit, comme il l’explique dans leur communiqué de presse, de personnes ‘en âge de pouvoir faire un choix modal’. Réduire le prix de leur abonnement est une manière de les encourager à favoriser les transports en commun.  

Ainsi, un jeune peut déjà obtenir un abonnement mensuel pour seulement 10,50 euros. Cette diminution du prix crée une différence de prix entre les adolescents (12-18 ans) et les jeunes adultes (18-25 ans) puisque la première catégorie ne bénéficie pas encore de la réduction et reste donc au tarif habituel.

Cette légère différence pourrait disparaitre dans les prochaines années. Le ministre wallon des Transports l’affirme : ‘d’ici 2024, d’autres mesures de ce type seront prises de manière progressive’. Les réductions pour ce 1er septembre 2020 sont donc ‘une première étape vers la gratuité pour certains publics cibles’.

Combien coûte un abonnement TEC

Tout dépend de la période de validation et des trajets que tu souhaites effectuer. Le TEC propose des 3 formules, valables pour 1, 4, 6 ou 12 mois :

  • NEXT : pour des petits trajets sur une ou deux zones bien définies du réseau. Par exemple, il permet d’aller de Namur à Wépion.
  • HORIZON : pour les trajets sur tout le réseau, hors ligne Express. Il est ainsi possible de prendre le bus à Namur, à Liège et à Charleroi, sans changer d’abonnement.
  • HORIZON+ : pour tous les trajets sur tout le réseau. Il permet de prendre les bus Express qui vont plus loin plus rapidement.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent obtenir un abonnement gratuitement. Les personnes de 65 ans et plus bénéficient d’un abonnement Horizon+ annuel au prix de 36 euros.

Bénéficiaire d’interventions majorées (BIM)

L’autre nouvelle du jour est que les personnes qui bénéficient d’intervention majorée (BIM) recevront dès septembre une réduction sur leur abonnement. Celle-ci sera de 20%, soit le même pourcentage que les familles nombreuses. Avant, les personnes BIM n’avaient le droit à une réduction que sur les titres multivoyages.