4 ans après, Apple fait son retour comme plus grand vendeur de smartphones au monde

Grâce à son iPhone 12, Apple a récupéré son leadership mondial sur le marché du smartphone (Photo by Walid Berrazeg / SOPA Images/Sipa USA) *** local caption *** 31428229

Les analystes le pressentaient, les chiffres le prouvent. Quatre ans après avoir perdu son leaderhsip mondial, Apple a été l’entreprise qui a vendu le plus de smartphones au monde lors du dernier trimestre de 2020.

D’après les estimations du cabinet Gartner, Apple a vendu 79,9 millions de smartphones lors des trois derniers mois de l’année écoulée. La firme de Cupertino a surtout profité des excellentes ventes de son iPhone 12. Lors du dernier trimestre de 2019, Apple avait vendu 69,6 millions de smartphones. Elle a réalisé un bond de 14,9%.

La société californienne n’avait plus été le plus grand vendeur de smartphones au monde depuis le dernier trimestre de 2016.

Ancien numéro un mondial, Samsung se retrouve à la deuxième place. La société sud-coréenne a écoulé 62,1 millions de smartphones fin 2020. Soit un recul de 11,8% par rapport à ses ventes lors de la même période de l’année précédente.

Xiaomi complète le podium. L’entreprise chinoise a connu, sur l’espace d’un an, une croissance très importante, de l’ordre de 33,9%. Elle a vendu 43,4 millions de smartphones lors du quatrième trimestre de 2020.

Oppo (34,3 millions, +12,9%) et Huawei (34,3 millions, -41,1%) ferment la marche du top 5. Cette dernière paie les conséquences des sanctions lancées par les Etats-Unis à son encontre.

Un marché en déclin

Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes de smartphones ont chuté de 12,5%. Gartner note toutefois que les chiffres ont été meilleurs lors du dernier trimestre.

‘Les ventes de plus de smartphones 5G et de smartphones de niveau inférieur à moyen ont minimisé le déclin du marché au quatrième trimestre 2020’, a indiqué Anshul Gupta, directeur de recherche senior du cabinet. ‘Même si les consommateurs sont restés prudents dans leurs dépenses et ont retardé certains achats discrétionnaires, les smartphones 5G et les fonctionnalités pro-caméra ont encouragé certains utilisateurs finaux à acheter de nouveaux smartphones ou à mettre à niveau leurs smartphones actuels au cours du trimestre’.

D’après Gartner, les ventes pourraient repartir à la hausse en 2021, poussées par l’arrivée de smartphones 5G à prix abordables.

Notons que si Apple s’est placé en tête lors du quatrième trimestre de 2020, c’est bien Samsung qui, de loin, a vendu le plus de smartphones (253 millions) sur les 12 mois de l’année.