3 règles d’or pour une présentation pas comme les autres par le meilleur présentateur de tous les temps

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Le fondateur d’Apple, Steve Jobs, décédé il y a près de 10 ans, était sans aucun doute le meilleur présentateur de son temps. Preuve en est, les dizaines de milliers de vidéos sur YouTube dans lesquelles Jobs fait le boulot comme personne.

Jobs a élevé les lancements de produits à une forme d’art. Carmine Gallo, spécialiste américaine de communication, a étudié des centaines de présentations de Jobs et interviewé des spécialistes du monde entier pour découvrir ce qui rendait les présentations du fondateur d’Apple si spectaculaires. Gallo a compilé ses découvertes dans le livre: Les Secrets de Présentation de Steve Jobs. Selon lui, Jobs a respecté à chaque fois ces 3 règles d’or:

1. Penser différemment

La plupart des gens créent des présentations avec PowerPoint. Mais avant de démarrer le logiciel, les gens doivent d’abord réfléchir. Pour savoir ce qu’ils veulent dire et comment ils vont livrer leur message. En faisant des dessins et des croquis et en utilisant un stylo et du papier, Jobs a écrit ses idées et a décidé à quoi ressemblerait sa présentation. Parlerait-il seul ou avec d’autres personnes? Quel genre d’images et de vidéos utiliserait-il? Quels étaient les éléments de sa présentation? Vous devez savoir tout cela avant de créer votre PowerPoint.

2. Choisir un angle

Choisissez un angle et ne le lâchez pas. Quel est le seul message que les gens devraient retenir de cette présentation? Lorsque Jobs a présenté le MacBook Air en 2008, il voulait faire comprendre à son public qu’il s’agissait de l’ordinateur le plus léger du monde. Ce message a dominé toute la présentation. ‘Aujourd’hui, Apple présente l’ordinateur le plus léger du monde.’ Ce message se retrouvait dans tout: la présentation, la communication, les flyers qui ont été distribués, le site Web d’Apple, tout tournait autour de ce seul message: l’ordinateur le plus léger du monde.

Jon Vidar / Sipa Press / Isopix

3. Soutenir votre message avec des visuels saisissants

Évitez beaucoup d’informations écrites sur une diapositive PowerPoint. Jobs n’a jamais tenté de fournir autant d’informations que possible à son public. Il a opté pour un message qui a été rendu clair avec une sélection d’images et de photos bien choisies. Le MacBook Air n’a pas été présenté en regroupant tous les détails techniques de l’appareil sur une feuille A4. Au contraire, Jobs a montré une photo d’un MacBook Air sorti d’une enveloppe. Le message était clair. ‘L’ordinateur le plus léger du monde.’

Jon Vidar/Sipa Press/Isopix