Une présentation PowerPoint ? Pas plus de 4 mots par slide

Le consultant américain Carmine Gallo a analysé 500 présentations données lors des célèbres conférences TED (‘Technology, Entertainment, Design’), qui ont été vues par des millions de visiteurs sur le site du TED. Gallo voulait ainsi découvrir le secret des présentations les plus populaires. Il est parvenu à une conclusion intéressante :

“Si des slides sont utilisés pour soutenir une présentation, l’importance du texte doit être minimisée autant que possible”.

‘PowerPoint n’est pas l’ennemi, l’ennemi est l’usage inadéquat de Powerpoint”, dit-il. Il ajoute : “indépendamment de l’outil de conception, les slides qui marchent le mieux sont ceux qui présentent un équilibre entre les mots et les images, au lieu du texte seul” .Dans les présentations les plus consultées, y compris celles de Bill Gates et Bono, on ne voit que des images et des photographies. Les textes ne jouent qu’un rôle minimal. Il y a une bonne raison : les images appellent l’attention et permettent de mieux faire comprendre une idée ou un concept. En outre, il semble que les gens se souviennent mieux des images.Le consultant recommande d’utiliser une moyenne de 4 mots par slide. Sur la vidéo ci-dessous, on découvre comment Bill Gates respecte cette recommandation, en utilisant 40 mots … sur un total de 15 slides.