14 comportements de personnes exceptionnellement sympathiques

Beaucoup de personnes pensent que le fait d’être sympathique est quelque chose d’inné. Mais il s’agit d’une fausse idée, explique Travis Bradberry, auteur de l’ouvrage « Emotional Intelligence 2.0 », sur Inc.com. En réalité, être sympathique est quelque chose qui ne dépend que de vous. La sympathie est finalement une question d’intelligence émotionnelle.

Lors de ces recherches, Bradberry a étudié les comportements clés qui font des personnes émotionnellement intelligentes, des êtres exceptionnellement sympathiques.

Voici ces comportements :

1. Elles posent des questions

La plus grande erreur que font les personnes lorsqu’il s’agit d’écouter autrui est de penser à ce qu’ils vont dire ou à la manière dont ces paroles les affecteront. Cette attitude fait que la plupart du temps nous n’écoutons pas vraiment ce que nous dit l’autre. Les mots résonnent fortement et clairement mais le sens se perd et s’évapore. Afin d’éviter ce genre de leurre, il suffit de poser beaucoup de questions. Les personnes aiment savoir que vous leur tendez une oreille attentive. Le simple fait de poser une question donne à l’autre le sentiment que non seulement vous l’écoutez mais également que vous vous souciez de ce qu’il dit. Vous serez surpris du respect et de la reconnaissance que les autres vous témoignent lorsque vous posez beaucoup de questions.

2. Elles éteignent leurs téléphones

Un message sur votre téléphone ou un rapide coup d’œil à celui-ci ont pour effet de pratiquement anéantir une conversation. Lorsque vous vous engagez sur un sujet, consacrez toute votre énergie à cette conversation. Lorsque vous vous immergez dans ces discussions, vous remarquerez qu’elles sont finalement fortement agréables et efficaces.

3. Elles sont authentiques

Afin d’être sympathique, il est essentiel de faire preuve d’honnêteté et de sincérité. Personne n’aime les êtres faux. Tout le monde est attiré par les personnes authentiques car il est évident qu’on peut leur faire confiance. Il est difficile d’apprécier quelqu’un lorsque vous ne savez pas vraiment qui il est et ce qu’il ressent véritablement. Les personnes sympathiques se connaissent et elles ont suffisamment de confiance pour être bien dans leur peau. En vous concentrant sur ce qui vous rend heureux en tant qu’individu, vous devenez une personne beaucoup plus intéressante que si vous faites des choix en fonction des goûts d’autrui.

4. Elles ne jugent pas

Si vous voulez être une personne sympathique, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit car cela vous rend intéressant et accessible aux autres. Personne ne souhaite avoir une conversation avec quelqu’un qui a une opinion arrêtée et qui n’est pas disposé à écouter les autres. Dans la sphère professionnelle, l’ouverture d’esprit est également primordiale car cela permet d’accéder à de nouvelles idées et à de l’entraide. Afin de venir à bout des idées préconçues et des jugements hâtifs, il vous faut voir le monde au travers du regard d’autrui. Cela ne vous oblige pas à croire en ce qu’ils croient ou à tolérer tout comportement mais cela signifie simplement que vous cessez de juger les autres pendant une période suffisamment longue afin de comprendre leurs véritables motivations.

5. Elles ne recherchent pas l’attention des autres

Les personnes ont généralement de l’aversion pour ceux ou celles qui recherchent désespérément l’attention des autres. Afin d’être sympathique, vous n’avez en aucun cas besoin de développer une personnalité extravertie. Pour gagner la sympathie des personnes, il vous suffit d’être amical et attentionné. Lorsque vous vous exprimez d’une manière amicale, confiante et précise, vous vous rendrez compte que les personnes sont beaucoup plus attentives que si vous tentez de leur démontrer votre importance. Le fait d’être attentionné au lieu de rechercher constamment l’attention est une preuve de votre humilité et de votre reconnaissance, deux adjectifs qui sont étroitement liés à la cordialité et à la politesse.

6. Elles sont cohérentes

Lorsque vous n’êtes pas cohérent, vous êtes finalement antipathique. Quand des personnes se rapprochent de vous, elles aiment savoir à qui elles ont affaire et ce à quoi elles doivent s’attendre. Afin d’être cohérent, vous devez faire preuve de crédibilité et vous devez vous assurer que même lorsque votre humeur fluctue, cela n’aura aucune conséquence sur la façon dont vous traitez les autres.

7. Elles utilisent le langage corporel

Etre conscient de vos gestes, de vos expressions et du ton de votre voix attirera les personnes comme des fourmis lors d’un pique-nique. Employer un ton enthousiaste, décroiser vos bras, maintenir le contact visuel et se pencher vers celui qui parle sont autant de formes de langage corporel que les personnes émotionnellement intelligentes utilisent pour être sympathiques avec les autres. Le langage corporel positif peut faire toute la différence lors d’une conversation.

8. Elles transmettent aux autres une première impression forte

Les recherches montrent que les personnes décident si elles vous apprécient ou non lors des premières huit secondes de la rencontre. Par la suite, elles passent le reste de la conversation à trouver des justificatifs à leur réaction initiale. Cela pourrait sembler manipulateur mais vous pouvez utiliser ce laps de temps pour gagner l’affection des autres. Les premières impressions fortes sont étroitement liées au langage corporel positif. Une posture correcte, une poignée de main ferme, un sourire, des épaules ouvertes vers la personne sont autant d’attitudes qui laisseront chez les autres une première impression forte de votre personne.

9. Elles s’adressent aux autres par leur nom

Votre nom est une partie essentielle de votre identité et lorsque les autres l’emploient pour s’adresser à vous, la sensation est très agréable. Les personnes exceptionnellement sympathiques s’assurent de toujours utiliser le nom de l’autre lorsqu’elles le rencontrent. Ne vous limitez pas à utiliser le nom d’autrui que lorsque vous le saluez. La recherche montre que les personnes se sentent immédiatement valorisées lorsque la personne avec qui elles parlent s’adresse à elles en employant leur nom.

10. Elles sourient

Le sourire est la continuation du langage corporel positif. Si vous voulez que les personnes vous apprécient, souriez lors de la conversation, cela les fera se sentir commodes à vos côtés.

11. Elles savent quand elles doivent s’ouvrir à l’autre

Soyez prudent lorsque vous souhaitez partager des problèmes personnels avec les autres. Ne vous confiez pas trop rapidement au sujet de vos problèmes car cela pourrait faire passer pour quelqu’un de plaintif. Les personnes exceptionnellement sympathiques sont capables de déterminer le moment adéquat pour s’ouvrir aux autres.

12. Elles savent quand elles peuvent toucher l’autre

Lorsque vous touchez quelqu’un lors d’une conversation, cela libère de l’ocytocine dans le cerveau, un neurotransmetteur associé à la confiance et à une série d’autres sentiments positifs. Une simple pression sur l’épaule ou sur l’avant-bras, une accolade, une poignée de main amicale est tout ce dont vous avez besoin pour libérer de l’ocytocine. Attention car des attouchements déplacés pourrait avoir l’effet inverse. Les relations humaines sont fondées sur des mots mais également sur des sensations réciproques d’ordre général. Toucher quelqu’un de manière appropriée est une excellente façon de montrer que vous êtes attentionné.

13. Elles maintiennent un certain équilibre entre passion et plaisir

Les personnes sont attirées vers d’autres personnes lorsque ces dernières sont passionnées. Toutefois, les personnes passionnées risquent de faire preuve de trop de sérieux ou d’indifférence car elles sont bien souvent totalement absorbées par leur travail. Les personnes sympathiques maintiennent un équilibre sain entre la passion et la capacité d’avoir des activités plaisantes. Elles se focalisent sur les relations sociales et estiment que ces moments sont importants. Elles accordent énormément d’importance aux interactions significatives avec les autres. Elles se souviennent de ce que vous leur avez dit la semaine passée, ce qui montre que vous êtes tout aussi important que leur travail et leur passion.

14. Elles promeuvent l’harmonie

Les personnes exceptionnellement sympathiques communiquent avec beaucoup de facilité et promeuvent l’harmonie au sein de la sphère professionnelle et sociale. Elles s’efforcent de faire ressortir le meilleur de tous ceux qui les entourent et en éprouvent du plaisir.