« Warren Buffett ne comprend pas le potentiel des cryptomonnaies »

Warren Buffett est un investisseur légendaire. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut jamais rater une opportunité. Le gourou nonagénaire de la finance commet d’ailleurs des erreurs chaque fois qu’il parle de crypto, explique Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn.

Warren Buffett, l’un des individus les plus riches du monde, avait de nouveau vivement critiqué Bitcoin lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de son puissant conglomérat Berkshire Hathaway. Buffett a déclaré qu’il n’achèterait pas tous les Bitcoins du monde, même pour 25 dollars. Selon le célèbre investisseur, la monnaie numérique ne produit rien et ne vaut donc rien.

On sait depuis un certain temps que « l’Oracle d’Omaha » n’éprouve aucune sympathie envers les cryptos. Il a qualifié le bitcoin de « mort aux rats« . Charlie Munger, son fidèle acolyte de 98 ans, est même allé un peu plus loin et a comparé une fois les cryptomonnaies à des maladies sexuellement transmissibles.

Cependant, Buffett, surnommé « le grand-père sociopathe d’Omaha » par le fondateur de PayPal, Peter Thiel, plus tôt cette année, a également admis qu’il ne comprenait pas parfaitement la technologie blockchain. Il a également déclaré qu’il ne pouvait pas prédire si la valeur du bitcoin continuera d’augmenter ou non. Buffett expose également indirectement le portefeuille de Berkshire Hathaway au marché crypto par le biais d’investissements dans des sociétés de technologie financière.

Accord sur la volatilité

« Warren ne comprend pas les plateformes technologiques », a déclaré le capital-risqueur Reid Hoffman lors d’une entrevue avec Yahoo Finance. Il estime que l’investisseur légendaire ne voit pas « quels éléments pourraient être utiles pour un système d’identité mondial qui pourrait être intégré dans un registre distribué faisant partie des protocoles Internet, ou des registres pour les actifs que vous pourriez avoir dans le cadre de vous faire un certain nombre d’applications différentes et ainsi de suite. ». Selon Hoffman, la crypto est en effet « réelle et sérieuse ».

Cependant, Hoffman a également salué le savoir-faire de Buffett en matière d’investissement dans de vraies entreprises.

Un aspect de l’industrie de la crypto sur lequel un détracteur comme Buffett et un partisan comme Hoffman sont d’accord est que la volatilité du marché est (trop) élevée. Par exemple, la crypto est maintenant dans un marché baissier, après avoir connu un véritable cycle haussier l’année dernière. Faut-il rappeler que le prix du BTC avait atteint un niveau record de 69.000 $ en novembre 2021, mais la monnaie cryptée la plus populaire vaut désormais moins de la moitié.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20