Bitcoin vaut moitié moins que lors de son dernier sommet. La magie s’est-elle dissipée ?

Le prix du Bitcoin continue de chuter, avec une perte d’environ 3% ce lundi après-midi, à 33.500 dollars. Même les plus enthousiastes de la crypto se demandent progressivement si les sommets quittés en novembre 2021 reviendront un jour.

  • Avec l’équivalent d’un cours de clôture à 34.000 dollars, Bitcoin a enregistré une baisse pour la sixième fois consécutive la semaine dernière. Une si longue série baissière de six semaines est assez exceptionnelle, car la dernière en date remonte à 2014 , souligne le site CoinTelegraph.
  • Les mouvements de prix de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies sont allés de pair avec les cours des actions des entreprises de la « Big Tech » ces dernières semaines. Lorsque des actions comme Amazon ou Tesla se sont effondrées, les cryptomonnaies ont été entraînées.
  • Par rapport au prix le plus élevé jamais enregistré – la cryptomonnaie avait grimpé à un peu moins de 69.000 $ sur certaines plateformes le 10 novembre 2021 – elle a maintenant chuté de moitié. Quiconque a sauté dans le train Bitcoin à l’époque a alors pratiquement perdu la moitié de son investissement.
  • Mais ce qui est peut-être le plus dérangeant pour les investisseurs en crypto, c’est que l’élan semble s’être dissipé sur le marché. Le prix fluctue approximativement cette année autour de 40.000 $ dans la fourchette entre 33.000 et 47.000, sans jamais tendre vers les valeurs spectaculaires du passé récent. Cela signifie moins d’opportunités de profits spéculatifs.
  • Bitcoin rompt également avec la tradition selon laquelle au printemps, les gains fleurissent. Depuis le 1er janvier (47.733 $), Bitcoin a perdu 30% de sa valeur.
  • La plus petite marge de fluctuation est une bonne nouvelle pour ceux qui croient au Bitcoin comme moyen de paiement. Plus la cryptomonnaie devient stable, plus les commerçants seront enclins à accepter et à conserver le Bitcoin. En cas de fortes variations, de nombreux commerçants n’accepteront pas le Bitcoin ou convertiront immédiatement la devise dans une devise classique comme l’euro ou le dollar, afin d’éviter les risques de change.
  • Dans les prochains jours, il s’agira de regarder si le cours du Bitcoin passe sous la barre psychologique des 30.000 dollars. Le célèbre critique de la crypto, Peter Schiff, prédit un crash majeur si cela devait se produire.
Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20