Voici pourquoi Warren Buffett n’achète pas de bitcoin

L’investisseur légendaire et centimillionnaire Warren Buffett n’aime pas les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Selon Andrew Yan, fondateur du fonds d’investissement chinois SAIF Partners, la raison est simple: il ne comprend pas vraiment le bitcoin. Pourtant, le conglomérat Berkshire Hathaway de Buffet investit dans une banque qui gère un fonds d’investissement (ETF) en bitcoins.

Warren Buffett, l’un des investisseurs les plus célèbres et l’homme fort du conglomérat à succès Berkshire Hathaway, ne veut rien savoir au sujet des cryptomonnaies. Il a même qualifiée le marché des cryptos de mort-aux-rats au carré.

Pourquoi les cryptomonnaies suscitent-elles la désapprobation de Buffett ? Le gestionnaire de fonds Andrew Yan, du gestionnaire d’investissement chinois SAIF Partners, a une explication. Selon lui, Buffett ne s’y connait pas du tout en la matière, et certainement pas en bitcoin. Mais est-ce vraiment vrai ?

Anti-Bitcoin par pure ignorance

Yan est un fana du bitcoin. Le Hongkongais, qui gère plus de 4 milliards de dollars avec SAIF, a conservé son propre trésor de pièces de bitcoin pendant plus de six ans. Yan affirme aussi régulièrement que le bitcoin vaut plus que l’or.

Le sentiment anti-bitcoins de Buffett doit être dû à une ignorance pure et simple, estime Yan. Le gestionnaire de fonds affirme que le bitcoin est seulement pour les riches et les sages. L’un de ces deux paramètres ne correspond donc pas à Buffett, assène-t-il.

Buffett a investi dans les bitcoins, et il en possède

Pourtant, Buffett a déjà indirectement investi dans le bitcoin. Ce mois-ci, Berkshire Hathaway a ainsi investi 500 millions de dollars dans la banque brésilienne Nubank. Celle-ci a récemment acheté Easynvest, un courtier qui permet aux clients d’investir dans le bitcoin.

La nouvelle a été accueillie avec des sentiments mitigés dans la communauté crypto. Certains pensaient que Buffett avait enfin vu la lumière, tandis que d’autres pensaient que Buffett faisait simplement semblant de détester le bitcoin.

En 2020, Buffett a également déjeuné avec Justin Sun, le PDG de la société de blockchain Tron. Sun a donné à Buffett un portefeuille matériel qui contenait des pièces de Tron (TRX) et des bitcoins. En fait, Buffett possède donc théoriquement des cryptomonnaies.

Sur le même sujet:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20