Vous partez en zone rouge ? À vos risques et périls…

Mutas, la centrale des mutuelles qui couvre environ 8,8 millions de personnes, prévient: pas d’assistance voyage à ceux qui partiraient en zone rouge.

Depuis vendredi dernier, le SPF Affaires étrangères a changé son fusil d’épaule. Dans une volonté de se coordonner avec une politique européenne commune, les zones rouges ne sont plus interdites d’accès.

À votre retour, une quarantaine ne sera plus obligatoire. Même si vous devrez toujours remplir ce document 48 heures avant votre retour, et compléter un formulaire d’auto-évaluation. Selon le résultat, il vous sera demandé d’observer un isolement de 7 jours et non plus 14. Et de vous faire tester au moindre symptôme.

Mais que se passera-t-il si vous rencontrez un problème sur votre lieu de villégiature ? Mutas, qui regroupe l’immense majorité des mutuelles en Belgique, l’a fait savoir par communiqué: ‘La dissuasion stricte est considérée comme un conseil de voyage négatif, qui exclut la couverture de l’assurance complémentaire.’

En d’autres mots, si ces zones ne sont plus interdites d’accès, elles sont toujours fortement déconseillées. C’est pourquoi vous ne disposerez pas d’assistance voyage. À noter que c’est le code couleur lors du départ détermine la couverture.

Plus