Vous n’êtes pas satisfait de votre banque ? Voici comment en changer facilement

Au cours des derniers mois, plusieurs banques ont à nouveau modifié leurs taux. Par conséquent, il est possible que vous ne soyez plus satisfait du service actuel ou des prix. Mais comment passer facilement à une autre banque ?

Dans notre pays, vous pouvez facilement changer de banque si vous n’êtes plus satisfait des services de votre institution financière actuelle. Si vous voulez aller ailleurs, vous pouvez utiliser le service gratuit de changement de banque Bankswitching. Avec un tel changement, il vous suffit d’informer la nouvelle banque, de remplir un formulaire de demande et de le lui renvoyer. Le reste est organisé par votre nouvelle et ancienne banque. D’ailleurs, vous choisissez vous-même la date de la transition sur le formulaire.

Le nombre de Belges utilisant le service de commutation augmente

Les chiffres de la fédération bancaire Febelfin montrent que l’année dernière, pas moins de 107 462 Belges ont fait appel au service de changement de banque. Cela représente 35 000 demandes supplémentaires par rapport à 2020. Toutefois, la fédération bancaire note que cette augmentation est principalement due au fait que depuis fin 2020, il est également possible de changer de compte d’épargne en utilisant le service de changement de banque. « Sur l’ensemble des changements de banque, pas moins de 21 % étaient des changements entre comptes d’épargne », indique Febelfin dans un communiqué de presse.

De nombreux épargnants ont probablement changé de banque parce que certaines banques ont trouvé le moyen de laisser le taux d’épargne tomber en dessous de 0,11 %, le minimum absolu dans notre pays.

Le service de changement de banque pour les comptes d’épargne n’est cependant pas encore proposé par toutes les banques. Actuellement, les banques suivantes y participent : AXA Banque (récemment reprise par Crelan), Banque Van Breda & C°, Banque CPH, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost bank, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING, KBC, NewB, et vdk bank.

Un avantage majeur

Le changement de banque présente un avantage majeur : vous ne devez pas transmettre votre numéro de compte aux créanciers qui travaillent avec les prélèvements automatiques et aux payeurs récurrents. Les banques s’arrangent également entre elles. Les créanciers et les payeurs récurrents reçoivent une notification du changement via le service interbancaire.

La fédération bancaire note que les contreparties de paiement sont obligées par la loi d’utiliser le nouveau numéro de compte à partir de la date de basculement. « Ils peuvent choisir de recevoir les notifications d’un changement de banque via un canal numérique au lieu de la notification postale standard », souligne Febelfin. « Une notification numérique présente de nombreux avantages : elle est facile, automatisée et rapide. De plus, la contrepartie reçoit en moyenne la notification deux jours plus tôt que par courrier. »

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