Les banques accueillent 2022 avec des réductions de taux d’intérêt et des coûts plus élevés

Plusieurs banques ont déjà annoncé des augmentations de prix pour cette année. Mais avec le début de la nouvelle année, encore plus d’acteurs financiers ont ajusté leurs prix. En outre, les taux d’épargne ont de nouveau été réduits.

Pourquoi est-ce important ?

De nombreuses banques profitent du début de la nouvelle année pour modifier les taux. En 2021, Crelan, bpost, et BNP Paribas Fortis, entre autres, ont annoncé certains ajustements de prix. Entre-temps, d'autres banques ont augmenté les prix de certains produits et services.

Réduction du taux d’intérêt chez AXA Banque

Pour commencer, les clients d’AXA Banque doivent se contenter d’un taux d’intérêt d’épargne plus faible. Le 1er janvier, la banque a abaissé la prime de fidélité sur le compte d’épargne start2bank savings fidelity de 0,15 à 0,10 pour cent. Le taux d’intérêt de l’épargne reste à 0,01%. Cela porte le rendement total à 0,11 %, soit le minimum absolu dans notre pays pour les comptes d’épargne réglementés.

Parallèlement à la baisse des taux d’intérêt, la banque a augmenté certains coûts au début de cette année. Désormais, vous devez payer 5 euros (plus les frais d’envoi) pour l’envoi des relevés de compte. Auparavant, il s’agissait de 2,5 euros (plus les frais de port). Il en coûtera désormais 25 euros au lieu de 15 euros par an pour faire conserver les relevés dans l’agence.

Argenta annule le compte à terme

Pour les épargnants d’Argenta aussi, le 1er janvier a apporté plusieurs changements. Pour commencer, la banque a introduit ce jour-là un plafond d’épargne pour les comptes d’épargne réglementés. Désormais, les épargnants peuvent placer un maximum de 2 millions d’euros sur tous ces comptes d’épargne de la banque.

Dans le même temps, la banque a décidé de supprimer les comptes à terme Step Up. En épargnant via un compte à terme, vous immobilisez votre capital pour une période prédéterminée. Cela peut aller de trois mois à dix ans. Plus la durée est longue, plus le rendement de l’épargne est élevé. Mais le rendement de cette épargne est très faible en raison de la politique de taux d’intérêt bas de la Banque centrale européenne. Chez de nombreux acteurs, vous devez même vous contenter de rendements inférieurs à 0,11 %.

Guide-épargne.be rapporte également que le règlement général des opérations d’Argenta prévoit la possibilité d’introduire un taux d’intérêt négatif pour le compte d’épargne Plus non réglementé.

Augmentation des coûts à la Beobank

Beobank a annoncé des augmentations de prix pour la fin de l’année. Par exemple, le 1er mars 2022, la banque augmentera les frais mensuels du compte Plus de 3 à 4 euros.

Le même jour, Beobank va prélever une contribution de 0,50 euro par co-payeur et/ou mandataire pour ceux qui ont un compte de paiement GO. Les clients possédant un tel compte devront alors payer 0,50 euro à partir du 5e retrait effectué au distributeur d’une banque concurrente. Actuellement, ce service est gratuit.

Service bancaire universel

Désormais, vous pouvez également utiliser le service bancaire universel. L’objectif est de permettre aux clients non numériques d’accéder à une série de services traditionnels sans avoir à payer un prix élevé. Le service bancaire universel est proposé par BNP Paribas Fortis, Belfius, ING, KBC (y compris CBC en Wallonie et à Bruxelles), Crelan, Argenta, AXA Banque, bpost bank, Beobank, VDK Bank et CPH Banque.

Ce forfait comprend un certain nombre de services de base, notamment 60 transactions manuelles, 24 retraits d’espèces par an au distributeur automatique de la banque et une carte de débit. Ces services ne doivent pas coûter plus de 60 euros par an.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20