Voici les 10 meilleurs aéroports du monde

Toute personne qui voyage régulièrement en avion sait par expérience qu’il peut y avoir beaucoup de différences entre les aéroports. Qu’il s’agisse du confort, de la ponctualité, de la propreté ou de l’offre de restauration, la qualité des différents aéroports peut varier considérablement. Afin de les comparer, l’organisation AirHelp a récemment mis au point un « classement mondial des aéroports ». Voici leur top 10.

AirHelp est une organisation internationale fondée en 2013 dans le but de protéger les droits des passagers aériens. Non seulement elle fait campagne pour de meilleurs droits pour les voyageurs, mais elle aide également les passagers individuels lésés dans leurs plaintes contre les aéroports ou les compagnies aériennes. Dans ce domaine, AirHelp est actuellement le leader mondial.

Ponctualité, service et commerces

Afin d’indiquer à l’avance aux passagers les meilleures destinations, l’organisation a récemment lancé un « Global Airport Ranking« . Pour ce faire, elle attribue des points aux 132 « aéroports les plus connus et les plus utilisés », pour lesquels suffisamment de données exploitables ont pu être recueillies. Trois éléments ont été pris en compte pour établir le classement. Le paramètre le plus important est la ponctualité des avions à l’arrivée et au départ, qui comptent pour 60 % de la note finale. En outre, les services de l’aéroport ont par ailleurs été pris en considération. Cela comprend le service à la clientèle, les files d’attente aux contrôles de sécurité et la propreté. Cette valeur compte pour 20 %. Enfin, AirHelp a évalué les boutiques et les points de vente de nourriture et de boissons dans les aéroports. Pour ce faire, elle a notamment interrogé les passagers. Ce score compte également pour 20 %.

1. Aéroport international de Hamad (Doha, Qatar)

Avec une note totale de 8,39 sur 10, l’aéroport international du Qatar occupe la première place du classement. L’aéroport international Hamad n’est opérationnel que depuis mi-2014, mais il accueille plus de 35 millions de passagers par an. C’est donc un hub de la compagnie aérienne Qatar Airways qui est souvent utilisé comme escale, notamment pour les vols à destination de New York. L’aéroport qatari a gravi les échelons depuis plusieurs années et a aussi été le premier aéroport à figurer en tête du prestigieux classement de Skytrax l’année dernière.

2. Aéroport international de Tokyo (Japon)

Le plus grand aéroport du Japon, également connu sous le nom d’aéroport de Haneda, occupe la deuxième place avec une note globale de 8,38 sur 10. Traitant environ 80 millions de passagers par an avant la pandémie, l’aéroport international de Tokyo est l’un des plus utilisés au monde. Malgré la foule, les voyageurs subissent rarement des retards, l’aéroport de Haneda obtenant le troisième meilleur score mondial à cet égard.

3. Aéroport international d’Athènes (Grèce)

Le premier aéroport européen est en troisième position, bien que cela aurait tout aussi bien pu être la deuxième. L’aéroport international d’Athènes a également obtenu une note globale de 8,38 sur 10, ce qui le place au même niveau que celui de Tokyo. L’aéroport de la capitale grecque doit ce score élevé à sa note de 9 sur 10 pour le service, la troisième note la plus élevée de toutes.

4. Aéroport international Afonso Pena (Curitiba, Brésil)

Avec une note globale de 8,37 sur 10, l’aéroport international Afonso Pena a manqué de peu le podium. L’actuel terminal passagers date de 1996, mais pour la Coupe du monde de 2014, il a fait l’objet d’une modernisation complète pour un montant de 11 millions d’euros. Cet investissement porte aujourd’hui ses fruits, car bien que l’aéroport, qui accueille quelque 7 millions de passagers par an, soit beaucoup plus petit que ses concurrents ci-dessus, il se situe toujours à la quatrième place.

5. Aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa ( Pologne)

L’aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa, classé 8,35 sur 10, complète le top 5. Cet aéroport polonais présente de nombreuses similitudes avec son homologue brésilien de la quatrième place. Un tournoi de football a aussi été à l’origine de sa récente rénovation, à savoir le championnat d’Europe, en 2012. L’aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa semble rester au top, puisque des travaux de modernisation supplémentaires devraient être achevés prochainement. L’aéroport vise à accueillir environ 9 millions de passagers par an.

6. Aéroport international Sheremetyevo de Moscou (Russie)

Avec une note de 8,35 sur 10, l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou, le plus grand de Russie, se classe également au sixième rang. Un tournoi de football, la Coupe du monde 2018, a aussi provoqué une rénovation importante. Avant la pandémie et le boycott international contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine, il était l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.

7. Aéroport Changi de Singapour

Pendant huit années consécutives, l’aéroport de Changi a figuré en tête du prestigieux classement de Skytrax. En 2021, il a dû céder cette première place à l’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar. Depuis lors, l’aéroport de Singapour a été classé numéro trois par Skytrax. Chez AirHelp, nous les trouvons en septième position avec 8,27 sur 10. Avec une note de 9,2 pour le service à la clientèle, l’aéroport de Changi reste le meilleur au monde dans ce domaine. En revanche, la ponctualité fait parfois défaut et cela lui coûte des points.

8. Aéroport international Hyderabad Rajiv Gandhi (Hyderabad, Inde)

L’aéroport international Rajiv Gandhi d’Hyderabad est un autre aéroport qui s’enorgueillit de son service à la clientèle, mais qui perd quelques points en matière de ponctualité. Avec une note globale de 8,27 sur 10, le quatrième aéroport le plus fréquenté d’Inde occupe toujours une honorable huitième place.

9. Aéroport de Tenerife Nord (Espagne)

Une place plus bas, nous trouvons un autre aéroport européen. L’aéroport de Tenerife Nord a une note globale de 8,26 sur 10. L’aéroport a été le théâtre du pire accident de l’histoire de l’aviation il y a 45 ans, mais il a évidemment complètement changé depuis. Les dernières rénovations majeures remontent à 2002 et 2005.

10. Aéroport international de Viracopos (Campinas, Brésil)

Avec une note de 8,25 sur 10, l’aéroport international de Viracopos complète le top 10. L’aéroport brésilien de Campinas, près de São Paulo, perd principalement des points pour la présence de magasins et de points de restauration. Avec Viracopos, le Brésil est le seul pays à avoir plusieurs aéroports dans le top 10. Avec cinq autres aéroports dans le top 20 d’AirHelp, le pays sud-américain peut être fier de la qualité de son trafic aérien.

Et en Belgique ?

14. Aéroport de Bruxelles Sud Charleroi (Charleroi, Belgique)

Une mention spéciale pour l’aéroport de Charleroi, qui arrive à une belle 14e place, avec 8,12 sur 10. L’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi doit ce bon résultat principalement à la ponctualité de ses avions à l’arrivée et au départ. Avec un score de 8,6, il a même obtenu le meilleur score dans cette catégorie parmi les 132 aéroports étudiés.

115. Aéroport de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)

Avec une 115e place, Brussels Airport fait beaucoup moins bien que son petit frère de Charleroi. Le plus grand aéroport du pays perd beaucoup de points en matière de ponctualité. Zaventem fait un peu mieux en ce qui concerne les magasins et les possibilités de manger et/ou de boire, bien qu’il reste en dessous de la moyenne mondiale.

Charleroi, Belgium, August 19; 2011. — Passengers embark in a boeing 737-800 of Ryanair in Charleroi_Brussels south airport. (Photo by Thierry Tronnel/Corbis via Getty Images)

(MB)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20