Meilleurs aéroports du monde: Singapour perd sa première place, aucun européen dans le top 5

Chaque année, Skytrax établit un classement des meilleurs aéroports du monde, sur base de ce qu’en ont pensé leurs clients. Surprise: l’aéroport Changi de Singapour, premier depuis huit ans, a perdu son leadership. Il n’est même pas deuxième.

L’aéroport Changi de Singapour occupait la première place du classement depuis 2013. Un succès qui lui a notamment conféré par son confort, ses options de restauration, son architecture et sa décoration luxuriante. Mais en 2021, ces multiples atouts n’auront pas suffi à être élu meilleur aéroport du monde. Cette année, il n’est que troisième.

L’honneur de recevoir l’award du meilleur aéroport du monde a été réservé à l’aéroport international Hamad de Doha. Cela faisait plusieurs années qu’il ne cessait de grimper dans le classement, et voilà qu’il en atteint le sommet. L’aéroport qatari sert notamment d’étape aux voyageurs à destination de New York. Et ceux-ci sont choyés. Comme l’explique CNN, ils peuvent bénéficier de visites gratuites de la ville, d’un hébergement et d’une restauration gratuits (en fonction de la durée de l’escale) et d’un service de transfert VIP où des employés de Qatar Airways accueillent les visiteurs à leur descente d’avion et les guident sans encombre à travers l’aéroport jusqu’à leur correspondance.

Le succès de l’aéroport Hamad est également corrélé aux gros investissements consentis par le gouvernement qatari envers celui-ci et Qatar Airways en vue d’en faire des références à l’international.

L’aéroport Haneda de Tokyo prend quant à lui la deuxième place, comme l’an passé. Le top 5 est complété par deux autres aéroports asiatiques: l’aéroport international d’Incheon (près de Séoul) et l’aéroport international de Narita (près de Tokyo).

Aucun aéroport européen ne prend donc place dans le quintet de tête, contrairement à l’an dernier, où celui de Munich était cinquième.

Le top 10 des meilleurs aéroports de 2021

  1. Aéroport international Hamad (Doha)
  2. Aéroport international Haneda (Tokyo)
  3. Aéroport de Singapour-Changi
  4. Aéroport international d’Incheon (Séoul)
  5. Aéroport international de Narita (Tokyo)
  6. Aéroport Franz-Josef-Strauß (Munich)
  7. Aéroport international de Zurich
  8. Aéroport de Londres Heathrow
  9. Aéroport international du Kansai (Osaka)
  10. Aéroport international de Hong Kong

Ce classement a été établi par Skytrack sur base d’une enquête mondiale de satisfaction réalisée entre août 2020 et 2021.

Autres catégories

Coronavirus oblige, Skytrax a également décidé de féliciter une liste de 39 aéroports qui ont fait preuve d’une excellente réaction à la pandémie via de strictes mesures d’hygiène et de santé. On retrouve là bon nombre d’aéroports du Vieux Continent, tels que Madrid Barajas, Rome Fiumicino, Stockholm, Zurich, Riga ou encore Londres Heathrow.

Skytrax établit également un classement des aéroports les plus propres du monde. C’est l’aéroport Haneda de Tokyo qui se place en première position. L’Asie écrase toute la concurrence dans cette catégorie, plaçant neuf aéroports dans le top 10. Seule Zurich, neuvième, se fraie un chemin parmi eux.

L’aéroport d’Incheon (Séoul) remporte lui la récompense de l’aéroport le mieux sécurisé. Haneda (Tokyo) offre la meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, tandis que celui de Singapour-Changi est doté du meilleur staff.

Notons enfin la jolie récompense glanée par l’aéroport d’Istanbul, désigné comme celui qui s’est le mieux amélioré sur les douze derniers mois écoulés.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés