Voici l’arche de Noé 2.0 dans laquelle les scientifiques doivent sauver la Terre des désastres de l’humanité

Earth 300 est un yacht qui veut sauver le monde des nombreux problèmes climatiques créés par l’homme. L’idée est de rassembler des scientifiques venus de tous les horizons et de tous les secteurs de recherche pour qu’ils se concentrent sur ces problèmes.

Dans la bible, l’arche de Noé doit sauver le monde de la colère de Dieu. Mais aujourd’hui, le monde doit être sauvé d’une crise bien plus complexe. Alors il n’est pas possible de simplement conserver un mâle et une femelle de chaque espèce en attendant que ça passe. Le Earth 300 compte sur la science pour nous sauver.

22 laboratoires pour plus de 160 scientifiques

« Earth 300 a été fondée pour relever les défis systémiques et structurels à long terme ainsi que les problèmes immédiats à court terme », déclarent les instigateurs de ce projet. Pour cela, le bateau sera conçu comme une « plateforme technologique extrême ». Cela signifie:

  • 22 laboratoires de pointes
  • Equipés de nouvelles technologies: IA, robotique, machine learning, etc.
  • Pouvant accueillir 160 des meilleurs scientifiques du monde, quel que soit leur domaine d’expertise (terrestre, marin, aérien ou encore spatial), mais aussi 20 experts en économie, ingénierie, entrepreneuriat ou encore en arts.
  • Associé à une plateforme open source pour que les scientifiques et étudiants du monde entier puissent y avoir accès.

Tous ensemble, les scientifiques et les membres de la société civile devront s’attaquer à des problèmes qui ont une ampleur mondiale: les émissions de carbone et d’autres gaz à effet de serre, la pollution, la dégradation des écosystèmes, les pénuries d’eau, la sécurité alimentaire, etc.

Un moteur nucléaire

Le bateau devrait être prêt pour 2025. Il mesurera 300 mètres de long et 46 de large. Pour son fonctionnement, le Earth 300 sera équipé d’une nouvelle génération de réacteur nucléaire, « sûr, durable et sans émission », le Molten Salt Reactor. Ce réacteur utilise des sels de fluorure fondus pour produire son énergie. Ce sera le premier bateau équipé d’une telle source d’énergie.

Il pourra ainsi parcourir le monde pour étudier les changements climatiques et trouver des solutions. De nombreux partenaires industriels se sont alliés au projet, comme IBM, WOW, RINA ou encore NED Project.

Voici, en image, à quoi ressemblera le Earth 300:

(Earth 300 – Isopix)
(Earth 300 – Isopix)
(Earth 300 – Isopix)

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20